Sur la boutique en ligne de Google pour le système d’exploitation Android, Google PlayStore, les applications de messagerie mobile se bousculent. Elles permettent de partager non seulement des messages texte, mais aussi des images, vidéo, documents etc.
Les plus souvent utilisés sont Whatsapp, Facebook Messenger et Snapchat. Chacune de ces applications a une particularité par rapport aux autres.
Concernant Whatsapp, elle utilise le numéro de téléphone mobile des contacts comme identifiant. C’est-à-dire le porteur d’un téléphone portable et abonné d’une société de télécommunications n’a pas besoin d’envoyer une demande d’ami à un contact dès lors qu’il connait déjà son numéro de téléphone.
Une étude d’eMarket, une entreprise en commerce de gros, de composant et équipement électronique et de télécommunications, située en France, démontre qu’à la fin de l’année en cours (2019), 87,1% d’utilisateurs des Smartphones utiliseront des messageries mobiles. En 2020, le nombre d’utilisateurs d’applications de messagerie par réseau data dans le monde dépassera celui d’utilisateurs des réseaux sociaux. En effet, ces applications offrent aux médias que ce soit traditionnel ou en ligne, plus des possibilités d’atteindre un grand public.
La messagerie instantanée la plus populaire au monde demeure, jusque-là, Whatsapp avec plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois, suivi de Facebook Messenger (2ème), WeChat (3ème), QQ (4ème) et Skype (5ème).
Il sied de signaler que l’application Play Store est préinstallée sur chaque téléphone et tablette Android, permet de télécharger des applications, des livres numériques, des musiques et de louer des films.
GLODY NDAYA