Invité du Journal Afrique de TV5 Monde samedi 3 février dernier, Ferré Gola a reconnu l’apport considérable du Clan Wenge dans sa carrière musicale. Un témoignage poignant et un aveu de reconnaissance à l’égard de cette formation, disloquée depuis 20 ans d’où sont sorties des icônes de la musique rd-congolaise comme Werrason et JB Mpiana.
« Chez nous -en Rd-Congo, NDLR-, plusieurs jeunes ont marqué la musique sans être accompagnés. Pour mon cas, c’est une chance et une coïncidence d’avoir évolué ensemble avec Werrason et JB Mpiana. En passant par eux, j’ai reçu une expérience énorme », a déclaré Ferré Gola en ce moment où les torchons brûlent entre lui et son ancien patron Koffi Olomide dont l’apport, dans sa carrière, a été ignoré lors de cette intervention.
Du moins, Jésus des nuances a déjà remercié Koffi Olomide ainsi que Werrason et JB Mpiana dans la chanson « Qui vivra verra », extraite de son tout premier album solo, « Sens interdit ».
Alors que l’actualité politique est très brûlante en Rd-Congo avec des marches pacifiques organisées par les Laïcs catholiques et réprimées par les forces de l’ordre, Ferré Gola a opté de botter en touche. « Je ne parle pas de la politique. Quand il y avait guerre à Goma, j’avais enregistré une chanson pour compatir avec nos frères et sœurs de cette région », a rappelé l’homme de QQJD.
ETIENNE KAMBALA