Sur Youtube, Fally est le 1er

Malgré le manque d’infrastructures et des structures sérieuses, la musique rd-congolaise se comporte très bien sur la toile, particulièrement sur Youtube. Les artistes musiciens résidents au pays se battent nuits et jours pour être visibles à travers la planète. A chaque fois qu’ils ont une inspiration ou sortent officiellement une chanson, ils s’arrangent ensemble avec leurs proches, communément appelés « Bureau » pour poster ces œuvres. Peu d’entr’eux ont des sites internet officiels. Ceux qui en ont ne l’actualisent pas fréquemment. De même pour les messageries et les réseaux sociaux. La télévision, la radio et la presse écrite demeurent les canaux de communication de confiance de ces artistes.

L’Internet accroche et vend certains noms à l’international. Un tour sur le géant de la vidéo en ligne, l’américain Youtube. Nous avons aperçu les résultats ci-après :

– Fally Ipupa – Original (Video Officielle) de F’Victeam: il y a 1 an :  9.420.814 vues ;

– Koffi Olomide – Selfie (Clip Officiel) de Koffi 13ième Apôtre : il y a 1 mois 2.090.635 vues ;

– Werrason – Block Cadenas (Video Officielle) de Werrason : il y a 1 an 698.716 vues ;

– Ferre Gola – Seben (Clip Officiel) : il y a 5 mois : 676 185 vues ;

La star de la chanson africaine Fally Ipupa en train de tweeter avec ses fans éparpillés à travers la planète. Ph.Dr.Tiers
La star de la chanson africaine Fally Ipupa en train de tweeter avec ses fans éparpillés à travers la planète. Ph.Dr.Tiers

La diaspora africaine en Amérique et en Europe qui depuis plus de cinq ans ne supporte plus la présence des musiciens rd-congolais dans leurs secondes patries consomment les œuvres de ces derniers via ce site Internet très réputé pour son contenu et sa grande base des données. Soulignons que les musiciens basés physiquement en Rd-C sont interdits de prester dans d’autres pays où vivent les compatriotes, simplement parce qu’ils fréquentent les politiciens rd-congolais.

Sur terre comme sur Internet, Fally Ipupa gagne toujours des pillons à ses collègues musiciens basés en Rd-Congo. A chaque fois qu’il largue une œuvre finie ou en chantier, il est toujours au top des hits. Quel est son secret ? Quelles sont ses stratégies ? Qui sont avec lui (son équipe) ? Seuls, Youssoupha, Mohombi, Gradur et Me Gims sont les musiciens rd-congolais de la diaspora qui ont une présence très très remarquable sur la toile.

Depuis qu’il a quitté le Quartier Latin de Koffi Olomide, ce jeune musicien de la quarantaine épate même son ex.mentor. A Kinshasa, à Abidjan, à Nairobi, à Paris, à New-York…, il ne passe plus inaperçu dans les milieux juvéniles. Il est très suivi par cette catégorie sociale. Ces looks ou accoutrements accrochent. Il contribue aux succès de plusieurs produits à travers le continent africain. Il détient le record des featurings dans la musique rd-congolaise. Il s’adapte aux réalités du business de son art. Il est aussi présent dans les célèbres réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

Rien qu’avec la chanson Original, il a plus de 9 millions de vues. S’il faudrait les additionner avec tout son répertoire, Fally aurait plus de vues que tous les musiciens rd-congolais. Il mérite la première position. Bref, il réalise les rêves de ces collègues.

NDLR : Eventsrdc.com invite tous les artistes musiciens rd-congolais à s’intéresser de l’Internet sous toutes ses formes (web magazine, web radio, web tv…). Nous enquêterons toujours pour vous. Connectez-vous quotidiennement sur votre média Leader.

DANY KABANGA