Avec une capacité d’accueil de 80 000 places assises, le stade des Martyrs est la plus grande enceinte sportive en République Démocratique du Congo. Cet écrin kinois permet aux organisateurs d’événements de réunir de nombreux participants autour de leurs activités. Cependant, ces événements sont souvent confrontés à un défi de surpeuplement, entraînant parfois des incidents graves, voire mortels.
Les événements les plus récents ayant occasionné des bousculades meurtrières au stade des Martyrs sont notamment le concert de Fally Ipupa le 29 octobre 2022, qui a causé 11 morts, et celui de l’artiste gospel Mike Kalambay le 27 juillet 2024, qui a fait au moins 8 victimes selon le bilan officiel. C’est après cette dernière tragédie que le gouvernement rd-congolais a décidé de suspendre toute activité non sportive dans cette enceinte.
Ce surpeuplement est souvent dû à la pratique de la vente de billets imprimés, sans tenir compte de la capacité réelle du stade. Sous d’autres cieux, les organisateurs et producteurs d’événements privilégient la vente de billets électroniques dotés d’un système de QR code, une solution pour éviter les problèmes liés au surpeuplement et à la sécurité.
Les avantages du QR code pour la billetterie
Le système de QR code présente plusieurs avantages : Il permet un contrôle rigoureux à l’entrée, empêchant l’utilisation de copies frauduleuses, et offre la possibilité de modérer la vente des billets en temps réel en fonction de la capacité du stade. De plus, il facilite les entrées, réduit les files d’attente et permet un suivi en temps réel du nombre de personnes présentes.
Il existe des plateformes comme Ticket Na nga qui offrent ce service de billetterie électronique. Dans sa manière de faire, Ticket Na nga compose un article avec les différentes données de l’événement puis le publie sur sa plateforme. Celle-ci est dotée d’un système qui génère des tickets. Lorsque le client tombe sur cette publication, il est redirigé pour acheter les tickets de cet événement. Une fois acheté, Ticket na nga lui génère un code QR qu’il envoie au client. Celui-ci le télécharge dans son téléphone pour le montrer aux contrôleurs avant d’accéder à l’événement.
Cette technologie de billetterie électronique par QR code semble être une solution idéale pour résoudre les défis liés au surpeuplement et à la sécurité autour des événements organisés au stade des Martyrs, compte tenu de sa grande capacité d’accueil.
GLODY NDAYA