Après plus de dix ans passés dans le silence, la chantre rd-congolaise Sylvie Mbelu signe son retour par un concert public, ce dimanche 28 juillet 2019 à 15h00′ à la place commerciale de la cité Salongo à Kinshasa.
N’ayant pas un album sur le marché du disque, Sylvie promet des surprises à tous les kinois qui effectueront le déplacement ce jour-là. « Ensemble, nous louerons et adorerons le Seigneur. Venez nombreux pour remercier celui qui nous protège tous les jours », a-t-elle lancé.
Aux États-Unis d’Amérique où elle réside, Sylvie Mbelu ne prestait plus pour des fins commerciales, mais dans les églises pour la gloire de Yahvé. Avec ce concert surprise, elle renoue stratégiquement avec son ancien amour artistique.
Bio
En 1995, alors fidèle de l’eglise Vie Comblée, Sylvie collaborait avec Madame Issamene de la RTNC. De là, elle a connu et fréquenté le FENAMUSIC (Festival national de la musique chrétienne) entre 1996 et 1997. À la même période, elle était découverte pour la première fois par le chanteur gospel Kool Matope.
Elle a eu à travailler au studio David entre 1996 et 1999 avec le frère Papy Mukalay. Après, entre 2000 et 2002, elle a eu à collaborer avec le studio Bobongo avec Zola Tempo. À la même période, elle a participé artistiquement dans la création d’un groupe musical dans son Salongo natal avec le pasteur Thierry.
Entre 1998 et 2003, Sylvie Mbelu faisait partie de l’orchestre du chanteur gospel rd-congolais Kool Matope. Elle a activement intervenu dans la chanson « Papa telema » et dans l’album « Power ».
Durant ces cinq ans, elle a aussi chanté dans l’album « Je dois partir » du chantre rd-congolais Aimé Nkanu.
Enfin 2003, elle a quitté Kinshasa pour s’installer aux États-Unis d’Amérique. D’où, durant sa trêve musicale, elle a appris la langue anglaise et a suivi certaines formations sanctionnées par un diplôme en sciences appliquées.
CINARDO KIVUILA