Sa voix suave précieuse résonne encore aujourd’hui. Décédé en 2013, l’éternel Tabu Ley Rochereau demeure un artiste mythique de la rumba rd-congolaise qui a pu croiser durant sa carrière des styles exotiques tels que la pop et le rhythm and blues.
Il a réussi à marquer l’histoire de la musique africaine en conciliant les cœurs à travers ses chansons sentimentales et poétiques. Tabu Ley Rochereau, à l’état civil Pascal Emmanuel Tabu Ley est resté durant ses 53 ans de carrière, un avant-gardiste paré marquer de son empreinte indélébile son œuvre.
https://youtu.be/J8egH5wnfA4
Un artiste panafricain aux valeurs traditionnelles mais aussi un citoyen du monde qui avait des arguments universels. La preuve, il a réussi à créer un véritable pont entre la rumba, la pop et le rhythm and blues des années 1960-1970. Ses chansons « Maze », « Pitié » et « Lal’abi » – reprise du célèbre « Let it be » des Beatles – pour ne citer que celles-là, en sont une parfaite illustration.
Il est pourtant difficile de dissocier le talent de cet immense artiste et sa vision d’éclaireur qu’il a sans doute apprise en côtoyant au sein d’African Jazz la légende Joseph Kabasele Tshamala dit Grand Kallé, artiste futuriste et père de la musique rd-congolaise moderne. Après son départ d’African Jazz, il rejoindra ensuite en 1960 l’orchestre Jazz Africain et créera en 1965 son groupe African Fiesta Flash.
https://youtu.be/NfjM53yKPyY
Premier artiste africain à jouer au mythique Olympia en 1970, Rochereau a fait preuve d’une grande résilience face à la menace de certains groupes et musiciens de sa génération. Il a réussi à tenir la dragée haute en révolutionnant même la musique rd-congolaise et en y adoptant de la batterie influençant plusieurs artistes de l’époque. Il a même lancé une danse appelée « Soum Djoum », appellation d’un marché artisanal de Dakar au Sénégal.
La fièvre de la fusion des styles a été palpable dans l’œuvre de Rochereau. Si son mentor, le Grand Kallé a été influencé par les rythmes afro-cubains, Tabu Ley a par contre joué l’intermédiaire entre la rumba, la pop et le rhythm and blues. Il a réussi à imposer son innovation dans un pays où la rumba dominait. Un mariage des styles qui lui vaut une grande réussite notamment sur le plan international.
Tabu Ley Rochereau est aujourd’hui un modèle de plusieurs artistes musiciens rd-congolais et africains. Avec une grande particularité d’adaptation, il a prouvé son talent jusqu’à le transmettre à sa progéniture qui le perpétue à l’exemple de Youssoupha, Pegguy Tabu… Un immortel.
CHADRACK MPERENG