Taz Bolingo, les Kunda Sisters…la musique rd-congolaise et l’épopée des girls band

La foudroyante domination des hommes dans la chanson rd-congolaise a longtemps porté un jugement subjectif sur l’investissement voulu et attendu des femmes parées à remplir la condition de l’équilibre. Estimée à 30%, la proportion des femmes chanteuses dans la musique rd-congolaise demeure minime malgré un épanouissement dans la considération et le traitement. Dans cette minorité plutôt encourageante, des girls band se sont néanmoins illustrées.

Depuis Emma Louise Putu Okoko d’origine gabonaise, première femme musicienne, poly-instrumentiste de la musique rd-congolaise, la ruée vitaminée de la passion féminine à la chanson a provoqué une vraie émancipation. Dans cette raison poussée vers l’égalité et la progression, les femmes dans la musique rd-congolaise, désormais muses, ont déclenché une révolution que même les regards machistes acharnés s’en sont mordus les doigts.

De par sa grandeur et de son ouverture, la musique rd-congolaise a connu des musiciennes averties notamment Nathalie, femme d’Albert Batokwa et multi-instrumentiste, Lucie Eyenga, des camerounaises virtuoses de l’époque telles que Marcelle Ebibi, Catherine Egbolo etc.

Dans cette longue épopée, les groupes des femmes musiciennes se sont aussi démarqués mis le pied à l’étrier par les différentes maisons d’édition de l’époque. Voici par ailleurs la liste non exhaustive des groupes de musique composés exclusivement des femmes établie par la rédaction.

1. Vastoria

Crée en 1944 par Maître Taureau Bateko, Vastoria dirigé par la brazzavilloise Germaine Ngongolo, danseuse iconique, s’est appuyé sur le groupe “La Reine politesse” qui avait dans ses rangs Emma Louise Putu Okoko.

2. Émancipation

Véritable promoteur culturel dégourdi de l’époque, François Ngombe Baseko dit Maître Taureau formera en 1968 le groupe “Émancipation” composée des vingt femmes, chanteuses et instrumentistes.

3. Taz Bolingo

Elles ont connu un véritable succès dans les années 80. July Botele, Dikitele, Laila, Kola-la-sommité, Sarah Médina, Anto Boteku entre autres qui formaient le groupe créé par le vieux Ndaye Fano, mécène populaire de l’époque, ont brillé par leur talent et élégance. Le groupe fut fin des années 80 élu Révélation de l’année par l’Association des journalistes chroniqueurs de musique du Zaïre.

4. Les Kunda Sisters

Premier girls band du gospel rd-congolais, le groupe Kunda Sisters a marqué depuis plus de 25 ans la scène musicale en République Démocratique du Congo. Une musique édifiante empreinte d’amour et de foi a longtemps été un réconfort pour tous les chrétiens. Malgré la perte de l’un des ses membres Lucie, le groupe a demeuré fidèle et ce depuis ses débuts fin des années 90.

CHADRACK MPERENG