Tech – 14 pays africains parmi les 100 meilleurs écosystèmes start-up du monde : La Rd-Congo loin de la liste

Selon Global Startup Ecosystem Index 2021 de Startupblink, un plus grand nombre de pays d’Afrique ont rejoint le groupe des 100 meilleurs écosystèmes propices à l’éclosion des startups dans le monde. Son rapport indique que, contrairement à l’année 2020 où seuls dix pays africains figuraient dans cette liste, en 2021, ce nombre est passé à 14.

Dans ce classement, ne figure aucun pays de l’Afrique centrale, à l’instar de la Rd-Congo. Les pays représentants sont, cependant, de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Nord ainsi que de l’Afrique australe.

Chers abonnés de notre média. PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LA VARIOLE DE SINGE. IL EST DANGEREUX. Ph.Dr.Tiers

Pour faire partie de cette liste, les 14 pays africains représentants, ont présenté un écosystème startup favorable en matière de quantité (nombres de startups, d’espace de coworking, d’accélérateurs, de rencontres liées aux startups, d’organisme de finance, etc) ; de quantité (nombre d’employés par startups, présence de licornes, de succursales etc) ; mais aussi la quantité de l’environnement des affaires (faciliter à créer une entreprise, débit internet, liberté de l’internet etc).

Ne faisant pas partie de cette liste, la Rd-Congo où l’innovation n’est plus à négliger, doit franchir plusieurs étapes notamment avec le débit de l’internet, la liberté de l’internet mais aussi avec les investissements, pour être incluse dans ce classement.

GLODY NDAYA