Dans le lot des critères qui détermine l’achat d’un ordinateur portable, il y a entre autres l’autonomie de sa batterie. Ceci est primordiale et facilite sa portabilité. Cependant, maintenir l’autonomie de la batterie de son laptop, il en faut des stratégies. Dans cet article, Eventsrdc.com vous propose quelques astuces et réglages pour optimiser et améliorer l’autonomie de la batterie de son PC.
Un ordinateur avec une autonomie durable, permet son utilisation le plus longtemps possible loin d’une prise. Pour cela, il est important d’être informé de la répartition de la consommation des composants d’un PC pour mieux maximiser son autonomie. Parmi les éléments qui consomme le plus le plus la batterie d’un ordinateur portable, il y a :
1. L’écran
Élément le plus energivore, l’écran consomme à lui seul, 43% de la batterie. De ce fait, il est donc conseillé de régler sa luminosité et par ricochet, cela réduit la consommation d’énergie. Vous pouvez régler jusqu’à 50% pour une bonne utilisation.
2. Le Shipset
Deuxième grand consommateur de la batterie, le Shipset regroupe l’ensemble des composants électroniques présents dans les cartes mères des ordinateurs. A lui seul, il consomme 21% de la batterie de l’ordinateur portable. Il est un élément indispensable et ne laisse pas d’options de réglage. Il permet ma gestion des flux des données entre le processeur, la mémoire et les périphériques.
3. Le processeur et la carte graphique
Cerveau d’un ordinateur, le processeur gère la transmission des informations entre les différents composants. Sa consommation d’énergie est d’environ 9% de la batterie, quelle que soit sa marque. La carte graphique quant à elle gère l’affichage sur l’écran et consommation environ 8% de la capacité de la batterie.
Il existe des réglages qui peuvent réduire la consommation tel que le « downclocking » me cela entraîne une perte de puissance.
4. Le disque dur et le réseau
Ces deux composants sont les plus faibles consommateurs de la batterie d’un PC portable. Le réseau consomme à peine 4% de la batterie. Le disque dur quant à lui, bien qu’étant la mémoire de l’ordinateur, consomme que 5% de l’énergie de la batterie. Il faut donc connaître et choisir le support de stockage le mieux adapté et couper souvent la connexion internet.
GLODY NDAYA