Tech : l’Afrique centrale, l’écosystème startup le plus faible en matière de levés de fonds

Alors que l’Afrique continue à faire ses preuves dans l’innovation technologique, les startups d’Afrique centrale demeurent l’écosystème startup le plus faible en matière de levée des fonds. Selon le rapport de la plateforme The Big Deal, sur 83 millions de dollars de financement attirés par les startups africaines de 2019 à juin 2022, la sous-région Afrique centrale a 0,8% des fonds levés.

Selon ce rapport, les innovations des pays de l’Afrique centrale ne suscitent pas autant d’intérêt des investisseurs tel que c’est le cas dans les autres sous-régions d’Afrique. Le montant total mobilisé par les startups d’Afrique centrale qui regroupe la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, le Tchad, le Burundi, le Sao Tomé-et-Principe, la Guinée Équatoriale, ne représente que 0,8% de la somme mobilisée par les startups du continent entre 2019 et juin 2022.

« La région manque d’un champion qui pourrait attirer de l’attention et les capitaux chez les voisins », indique The Big Deal qui place la Rd-Congo à la première place dans cette sous-région à cause de la start-up Web 3 Jambo qui a clôturé avec succès un tour de table de 7,5 millions de dollars en février 2022 et un autre tour de série A  de 30 millions de dollars au mois de mai.

Dans le classement de cinq sous-régions africaines, c’est l’Afrique de l’ouest qui vient en première position avec plus de 4,2 milliards de dollars mobilisés entre 2019 et juin 2022. En deuxième position c’est l’Afrique de l’est avec plus de 2,3 milliards de dollars mobilisés. l’Afrique australe, avec plus de 1,8 milliards de dollars mobilisés est la troisième sous-région d’Afrique en matière de levée des fonds. Le quatrième sur le podium c’est l’Afrique du Nord avec 1,5 milliard de dollars mobilisés. Et enfin l’Afriqie centrale clôture la liste avec 41 millions de dollars mobilisés.

Depuis 2019, ce montant est passé de 7 millions de dollars à 11 millions de dollars en 2020, puis 24 millions en 2021.

Lire aussi :

Afrique : Au mois de juin 2022, les startups ont levé 426,28 millions USD

GLODY NDAYA