Tech : « Motema tab », le premier Smartphone rd-congolais en vente dès mars 2020

Inventée depuis 2015, la tablette « Motema », équipée d’un panneau solaire, sera dans les vitrines de magasins rd-congolais et africains dès mars 2020, a annoncé l’initiateur de ce smartphone, Dieudonné Kayembe, le jeudi 23 janvier 2020, au cours d’une conférence de presse ténue à Kinshasa.

 

Ce projet est porté par la société FlechTech. Durant dix ans environ, l’ingénieur Dieudonné et son équipe, (composée de ses amis de l’Université de Kinshasa), ont travaillé nuit et jour pour qu’il aboutisse. Motema Tab a franchi plusieurs étapes avant d’être certifié par le gouvernement rd-congolais.

 

« En 2015, nous avons mis en place le prototype de téléphones et de tablettes. Au niveau du pays, nous étions obligés de suivre plusieurs processus. A ce jour, nous sommes certifié et agrée par le ministère de la recherche scientifique et au ministère de l’industrie. L’équipe était obligée de travailler aussi avec le ministère l’enseignement primaire, secondaire et technique, de la santé et du tourisme parce que nous traitons ces domaines. Nous sommes agrée et le produit sera sur le marché dès le mois de mars 2020 », a déclaré Dieudonné devant les chevaliers de la plume.

Dieudonné Kayembe devant les chevaliers de la plume. PH. Eventsrdc

Cette tablette sera vendue dans plusieurs pays africains en commençant par la Rd-Congo et à prix raisonnable pour permettre à tous de se procurer de cette innovation Made in RDC, conçue par les fils du pays en partenariat avec une entreprise siégeant en Chine qui a besoin d’atteindre plusieurs nations du continent noir.

 

« Notre mission est d’atteindre le plus des pays possible en Afrique. Nos offres sont adaptées aux consommateurs, car nous considérons nos clients comme des partenaires et nous proposons des solutions à leurs besoins spécifiques. Voilà pourquoi vous allez trouver des applications liées à l’éducation, au tourisme, à la santé et tout le monde va se retrouver à un prix raisonnable. Lorsqu’un client achète sa tablette, il va choisir son centre d’intérêt. C’est une innovation que vous n’allez pas trouver ailleurs ! », a fait savoir le CEO de FlechTech. Et d’ajouter : « Que le gouvernement nous accompagne avec une subvention. C’est de cette manière que le prix pourra encore être revu à la baisse pour toute les catégories ».

Kayembe qui présente aux médias le fonctionnement de Motema Tab. PH. Eventsrdc

La tablette « Motema » n’est pas la première invention de la start-up rd-congolaise FlechTech, conduite par Dieudonné Kayembe. En 2012, l’entreprise a mis en place une application mobile de prise en charge automatique des personnes souffrant d’hypertension et du diabéte, nommé « Kimia solution ».

 

« Cette application regroupe une histoire puisque grâce à elle nous avons bénéficié de beaucoup de choses. Elle nous a permis d’être lauréat au concours Android challenge Afrique 2012. Mais en mettant cette application sur le marché, nous avons constaté que nos hôpitaux n’ont pas d’infrastructures adaptées pour héberger ce service, d’où il fallait mettre un mécanisme pour faciliter toutes ses personnes. C’est pourquoi, avec « Motema Tab », vous aurez des applications similaires qui prennent en charge le domaine de la santé sur divers aspects », a expliqué Dieudonné.

 

Lire aussi : Dieudonné Kayembe propose la tablette « Motema » avec le programme scolaire rd-congolais

 

GLODY NDAYA

ETIENNE KAMBALA