Les technologies évoluent et les définitions de l’image évoluent avec elles. De la définition Standar – SD – à l’Ultra HD, les fabricants des écrans se livrent à une véritable course de définitions. Dans cet article, nous apportons les notions de base de la définition des écrans.
Avant tout, par définition de l’écran, comprenez que c’est le nombre de pixels affichés à l’écran. Cette définition est indiquée selon le nombre de lignes de pixels sur la longueur et la largeur de l’image. Il existe également des définitions exprimées en mégapixels comme c’est le cas pour les écrans des appareils photos. La résolution de l’image quant à elle, s’exprime en Pixel par pouce -ppp.
Concernant la définition de l’image, il en existe une multitude dont la Définition Standar – SD -, elle se fait de plus en plus rare et dispose de 520 × 576 pixels. La HD ou encore Haute Définition, elle a une largeur de 1280 X 720 pixels. Aussi appelée HD ready et 720p, elle est beaucoup utilisée pour de petits vidéo-projecteurs portables ou encore pour les services des vidéos à la demande.
Il y a également la Full HD ou FHD, la résolution que l’on retrouve actuellement sur la plupart de télévisions, lecteurs Blu-ray et les contenus vidéo. Elle offre une image avec une largeur de 1920 pixels et une hauteur de 1080 pixels. Appelée également 1080i et 1080p, elle est une autre définition de la HD, mais de façon vraie, pleine et totale. Et enfin sur cette liste, il y a l’Ultra HD ou UHD ou encore 4K, une définition de plus en plus répandue parmi les télévisions, les lecteurs multimédia et les contenus vidéos. Sa résolution d’image est de 3840 X 2160 pixels.
Les téléviseurs avec une résolution Ultra HD affichent 4 fois plus de pixels que les images en Full HD. Cependant, il est à noter que pour bénéficier pleinement d’une image en UHD, il faut que toute la chaîne de transition du signal soit capable d’encoder, émettre, recevoir, décoder et afficher en UHD. C’est-à-dire, la caméra utilisée pour l’enregistrement, la transmission du signal, les câbles utilisés, le décodage et téléviseur du récepteur, le tout soit en UHD.
Signalons qu’en Rd-Congo, la plupart de chaînes diffusent encore en SD, quelques unes sont en HD et une en FHD, dont de la Radio télévision nationale Congolaise.
GLODY NDAYA