Avec les réseaux sociaux, les entreprises ou marques peuvent se construire une clientèle fidèle sur le long terme. À ce jour, ces outils constituent un canal marketing très efficace avec de nouvelles fonctionnalités développées régulièrement. D’où, les entreprises ou marques doivent impérativement se maitriser le fonctionnement de ces plateformes mais aussi se mettre à jour de différentes nouveautés. Comment donc une marque ou une entreprise peut se construire une stratégie de présence sur les réseaux sociaux et améliorer son contenu selon l’évolution des technologies ?
Répondant à cette question, Patrick Kabamba, consultant en marketing digital et stratégique, formateur et directeur associé à la Webox Corporation Sarl propose six étapes pour maintenir et améliorer sa présence sur les réseaux sociaux.
1. Définir ses objectifs
« Souvent en terme des objectifs, on parle de cet acronyme SMART qui veut dire que les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalisables et temporels. Il faut déterminer ce que l’on souhaite grâce à sa présence sur les réseaux, comme par exemple, augmenter la notoriété de sa marque. »
2. Identifier son audience cible
« Déterminer son public cible et/ou le portrait robo de sa cible pour savoir quel type de contenu à créer en fonction de sa cible. »
3. Choisir les plateformes sociales
« Il faut choisir les plateformes sociales qui répondent à vos objectifs, donc les réseaux sociaux les plus pertinents pour atteindre votre cible. »
4. Créer un calendrier éditorial
« Il est important de créer un calendrier éditorial pour ses publications car l’algorithme des réseaux sociaux aime la régularité sur une certaine périodicité. »
5. Créer du contenu de qualité
« Un contenu de qualité qui doit être adapté à chaque plateforme pour attirer sa cible mais aussi l’engager comme par exemple, répondre aux commentaires et aux messages ».
6. Mesurer les résultats
« C’est là où on parle du SMA, ( Social Média Analytics ). C’est donc faire une analyse sur vos performances qui aidera à identifier les domaines à améliorer et à évaluer l’efficacité de votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Un exemple d’un indicateur de performance peut-être la portée, l’engagement, le retour sur investissement. Donc après avoir fait sa stratégie, il faut mesurer pour savoir si elle a été bonne ou pas. C’est pour évaluer l’efficacité de sa stratégie ».
Lire aussi :
GLODY NDAYA