La Rd-Congo est désormais le centre du trafic internet au cœur de l’Afrique Centrale grâce à Africa Congo Internet Exchange – ACIX -. Ce plus grand point d’échange Internet en Afrique Centrale, installé à Kinshasa est mis en place par l’ONG Internet Pour Tous et l’entreprise allemande DE-CIX Group en collaboration avec l’agence pour le développement du numérique – ADN -.
La cérémonie officielle du lancement de ce point d’échange s’est déroulée ce lundi 22 mai 2023 à Pullman Hôtel, à Kinshasa en présence des acteurs locaux du secteur, des partenaires internationaux et bien d’autres invités de renom.
Africa Congo Internet Exchange, une grande révolution technologique pour la #RDC et l' #Afrique#DECIX #ACIX #RDCongo #tech pic.twitter.com/BmyqrXfQuc
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) May 19, 2023
À en croire le président de l’ONG Internet Pour Tous, Hussein Ibrahim, a démonter la détermination de son ONG, avec la collaboration de ses partenaires, a démocratiser l’accès à internet.
« L’accès à internet de qualité et à un prix réduit est devenu un droit universel pour tous les congolais. Le rendre accessible à coup réduit, est une optique qui s’aligne avec la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’événement d’aujourd’hui est un appel en action pour sensibiliser tous sur l’ultime nécessité d’offrir un accès et un service internet de qualité irréprochable dans un monde de plus en plus connecté. Internet Pour Tous qui a pour objectif principal la connexion gratuite de tous les écoles à internet est aussi déterminer à travailler avec tous les acteurs locaux et partenaires internationaux pour démocratiser l’accès à internet. Ce qui est une nécessité pour le développement économique, social, culturel et numérique du pays« , a t-il dit.
Et de rajouter : « Cet après-midi, nous aurons l’opportunité de partager avec vous nos idées, nos expériences et nos réalisations. Des invités de grand renom nous ont également rejoint aujourd’hui pour discuter de l’importance de l’accès à Internet, les défis auxquels nous sommes confronté au quotidien et tout ce que ce point d’échange va apporter. Nous souhaitons que cette initiative soit une source d’inspiration pour vous et que vous donne envie de rejoindre ce projet afin d’attendre cet ambitieux objectif que Internet Pour Tous est en train de réaliser« .
Améliorer la connectivité et réduire le coût d’accès
De son côté Dominique Migisha, coordonnateur de l’agence pour le développement du numérique, structure étatique qui accompagne la matérialisation de cette initiative, a fait savoir que la vocation de ce point d’échange, c’est d’améliorer la connectivité et de permettre la réduction de coût de l’accès à Internet en Rd-Congo.
« Acix est effectivement le premier point d’échange en terme de capacité en Afrique Centrale. La vocation de ce point d’échange, c’est d’améliorer la connectivité et de permettre surtout la réduction de coût de l’accès à Internet. L’objectif derrière ce projet porté par l’ONG Internet Pour Tous, c’est de donner l’accès à l’internet à moindre coût pour la population congolaise« , a-t-il soulevé.
Et de poursuivre : « L’objectif étant que pour moins de 10$, les gens aient l’internet illimité, à la maison et que nous puissions à court terme réduire par deux le coût de l’internet dans notre pays et bien sûr améliorer la qualité pour qu’il n’y ai plus de coupure, qu’on aie un internet stable et un internet surtout beaucoup plus rapide« , a dit Dominique Migisha, coordonnateur de l’agence pour le développement du numérique.
C’est ainsi que devant les autorités de la République tels que le ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC -, le directeur général de la Société congolaise des postes et des télécommunications – SCPT – et tant d’autres, que le président de l’ONG Internet Pour Tous, Hussein Ibrahim et le coordonnateur de l’Agence pour le développement numérique, Dominique Migisha ont signé le document qui scelle la collaboration entre ces deux structures pour mener à bien cette initiative qui fait de la Rd-Congo, le centre du trafic internet au cœur de l’Afrique Centrale et qui donnera lieu à un internet beaucoup plus rapide et beaucoup plus moins cher.
Lire aussi :
Tech : United RDC pour une connexion internet stable, fiable et rapide par fibre optique
GLODY NDAYA