Le relocalisation du siège de l’Union Africaine des télécommunications – UAT – à Kinshasa sera bientôt effective. Une confirmation faite par le secrétaire général de cette organisation après un échange avec le ministre rd-congolais des Postes, Télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa.
Intervenant à ce sujet lors d’une interview accordée à votre rédaction Eventsrdc.com, Deo Vuadi, expert en télécommunication, est revenu sur les avantages du rapatriement du siège de l’UAT dans la capitale rd-congolaise. Selon cet expert, ce transfert permettra de repositionner la Rd-Congo au centre du milieu des télécommunications à l’international.
« On reparlera encore de la Rd-Congo et ça va certainement motiver et le gouvernement et les opérateurs à améliorer les conditions pour que nous puissions devenir un modèle du secteur des télécommunications sur le continent vu que le siège serait ici », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, cet expert rd-congolais reconnait qu’il y a néanmoins des défis à relever tant au niveau de la régulation qu’au niveau politique. Pour lui, c’est ici l’occasion pour le pays d’améliorer ce secteur à tous les niveaux.
« Mais ce transfert comme je l’ai dit plutôt est un signe important que nous pouvons améliorer ensemble les conditions des fournitures des services des télécommunications aux abonnés, le fonctionnement des sociétés des télécommunications et la relation en terme de régulation entre le régulateur et les opérateurs sous la supervision du ministère des PTNTIC. La Rd-Congo peut devenir un grand pays en terme des télécommunications. Il est vrai que nous sommes en train d’aller potentiellement vers 100 millions de personnes en terme de nombre d’habitants et un pays à 100 millions d’habitants doit normalement avoir cinq, six, sept ou huit opérateurs », a-t-il expliqué.
Et de rajouter : « Mais pour arriver à ces nombres, les conditions, l’environnement, le secteur doivent devenir attractifs. C’est une opportunité que le secteur peut utiliser pour améliorer les conditions et faire en sorte que tout le monde puisse en bénéficier et la réputation du pays, le régulateur, le gouvernement en terme de fiscalité et d’image mais aussi les sociétés de télécommunications en terme de bénéfice et en dernier lieu, les plus importants d’ailleurs les abonnés en terme de qualité de service ».
Rappelons que le siège de l’union Africaine des télécommunications était autrefois à Kinshasa jusqu’en 1998. Le principal motif de son transfert à Nairobi au Kenya était l’instabilité politique qui régnait dans le pays juste après l’entrée de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo – AFDL-.
(Ré) écoutez en Podcast la réaction de Deo Vuadi dans LA GRANDE ÉDITION du Journal sur Eventsrdc FM Live :
GLODY NDAYA