Accompagner les jeunes artistes rd-congolais est désormais une tradition. La Bracongo a lancé la 2ème édition du concours « Sculptons nos rêves », ce vendredi 24 mars 2017, à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa devant la presse, les étudiants et autres invités. « J’invite donc les étudiants à participer massivement à ce challenge. Car, nous écrivons ensemble, l’avenir de l’art congolais », a déclaré Laurent Lescuyer -DG de la Bracongo.
Contrairement à la 1ère édition, « Sculptons nos rêves » 2017 s’ouvre à tous les étudiants de cette institution d’enseignement du beau et à plusieurs disciplines entre autre le métal battu, la peinture, la sculpture, la photographie et la céramique. Cette édition connaîtra la participation de 15 étudiants au lieu de 10 et récompensera également trois étudiants lauréats au lieu d’un comme l’année dernière. Pour désigner les œuvres de haute facture qui amèneront leurs créateurs à la finale, la Bracongo et l’agence Oxygène prévoient les votes physiques lors de l’exposition itinérante dans les hôtels, restaurants et cafés de Kinshasa, et sur la page Facebook Tembo où seront exposées les œuvres des candidats pendant tout le concours.
La somme de 5.000.000 de Francs Congolais est réservée au gagnant (égérie de la boisson Tembo), le deuxième et le troisième percevront 1.000.000 de Francs Congolais à chacun. L’ajout de la photographie comme discipline à concourir cette année est justifiée par le fait qu’elle est enseignée en Communication visuelle. « Selon nos prévisions, la photographie fera partie incessamment des sections de l’Académie pour combler ce vide qui existe dans notre système éducatif », a dit Henry Kalama.
En fait, il s’agit pour les candidats de soumettre leurs soumettre œuvres à l’appréciation d’un jury de professionnels et d’experts au plutard le vendredi 7 avril 2017. Ce prétoire est composé de Henry Kalama Kulez (Président), Nduwa Nawej, Alfred Liyolo, Lema Kusa et Kuyena Peny qui choisira la meilleure parmi les quinze œuvres qui seront retenues. Pour garantir l’impartialité et la transparence du concours, une importante pondération du pourcentage sera accordée au public qui votera via les mécanismes misent en place par l’organisation.
« Sculptons nos rêves » poursuit, entre autres, les objectifs de promouvoir les talents artistiques rd-congolais en les soutenant activement dans la réalisation des œuvres d’art et donner aux étoiles artistiques naissantes une visibilité qui leur permettra d’émerger dans un milieu artistique caractérisé par une dure et rude concurrence- ce qui justifie le fait pour la Bracongo de lier l’image de sa noble marque Tembo à celle du jeune artiste ainsi retenu à travers un dispositif d’affichage urbain déployé sur toute la Rd-Congo.
« A travers ce mécénat, la Bracongo contribue à l’émergence des jeunes artistes congolais qui feront la fierté de la République Démocratique du Congo et iront à la conquête de l’espace artistique mondial. Purs fruits de la grande pépinière de l’Académie des Beaux-Arts », a laissé entendre Henry Kalama –DG de cette institution d’enseignement.
« Sculptons nos rêves », un réel mariage entre les jeunes artistes et la Tembo.
CINARDO KIVUILA