La section Art dramatique de l’Institut national des arts a joué le jeudi 9 août 2023 en première représentation la pièce intitulée « Mon commandant au nom de la patrie ». Mise en scène par le dramaturge Audy Nkebani, professeur de théâtre et de cinéma à l’INA, cette pièce qui va représenter la RDC à la 9ème édition du Festival international des écoles d’art dramatique au Maroc cet automne, est une plongée émouvante dans un univers de la guerre.
Pour le professeur Audy Nkebani, cette pièce est une dénonciation face notamment aux massacres de l’ennemi en l’encontre de la population de l’est de la RDC.
« Le spectacle a été conçu dans le cadre de ce que nous vivons actuellement. Ça fait une dizaine d’années que notre pays est agressé par les pays étrangers. Il y a mort d’hommes, la population est entrain de souffrir, c’est pourquoi nous avons voulu créer ce spectacle pour dénoncer ce que notre peuple est entrain de vivre à l’est du pays », a-t-il fait savoir.
Marquée par cette belle prestation, Charonne Nimi, étudiante à l’INA exprime ses sentiments. « Ce qui m’a beaucoup plus marqué lors du théâtre, c’ est l’image au pied du drapeau, où tout s’est passé. Le viol, les pleurs de cet enfant qui nous rappelle combien la RDC est encore entrain de pleurer sur certaines injustices, certains méfaits qui continuent d’avoir lieu. J’aimerais que tout ceci soit résolu », a-t-elle plaidé.
Comédien de la pièce, Patrick Matolu a encourage les jeunes qui veulent embrasser cet art de la scène de ne pas hésiter : « Je demande aux jeunes de pas être hésitants s’ils veulent embrasser ce chemin que nous avons emprunté. Bien que dans nos familles, les parents ne veulent pas voir les enfants pratiquer ce métier d’art, nous aussi nous avons eu cette difficulté mais avec le temps on est là. Donc je leur demanderai de ne pas hésiter. »
HERMINE BIWASAKA