Quand la Rd-Congo s’associe à la République de Suisse, cela donne le spectacle « Robot Kinshasa« , un spectacle suisse adapté à la culture kinoise, dont la conférence de presse s’est tenue ce lundi 16 septembre 2024 à la résidence de l’ambassadeur de Suisse en RDC.
Adapté à la culture kinoise par les metteurs en scène Nasy van Musala, Tshoper Kabambi et Christian Denisart, venu de Suisse, qui est le metteur en scène dans la version originelle du spectacle.
« Robot Kinshasa » raconte une histoire fascinante où se rencontrent humains et machines, le tout sous l’osmose des notes de l’Orchestre de Chambre de l’Institut National des Arts. Machines et humains ensemble, une première à Kinshasa, d’où l’on peut se demander comment est venue cette idée.
« Tout est rapide ici, en fait. Ce spectacle peut être réalisé en quelques semaines alors que l’autre a été créé en 10 ans. Il a coûté très peu d’argent alors que l’autre a été très cher et sera sûrement mieux que l’original. Ce n’était pas un choix. Tshoper voulait faire son mémoire de metteur en scène sur cette pièce. Donc il m’a contacté et nous avons travaillé pendant 3 ans. Une fois, je suis venu ici pour le film ; lui avait passé son mémoire. Il m’a dit : ‘Il faut que tu viennes à l’INA. Je suis venu et j’ai vu des gens qui connaissaient la pièce par cœur. C’est au cours de cette rencontre que nous avons décidé de faire « Robot Kinshasa », » a déclaré Christian Denisart.
« Ce qui m’excite, c’est que quand nous avons fait le projet il y a 15 ans, c’était très cher et techniquement compliqué. Tout prenait une ampleur dingue. Quand je suis venu ici pour le projet, nous disions aux roboticiens ce que nous voulions et une semaine après, le robot était là », a-t-il ajouté.
Cette pièce nous tend un miroir et nous interpelle sur notre humanité, d’où l’absence de parole pour être accueillie partout.
« Cette pièce est intéressante et peut se jouer partout dans le monde, car elle est muette. Après l’avant-première à Kinshasa, nous espérons que ce spectacle sera présenté à travers le pays et pourquoi pas à l’étranger », a souligné l’ambassadeur de Suisse en RDC.
L’avant-première mondiale de ce projet culturel aura lieu à Kinshasa dans les prochains jours, dans les nouveaux locaux de l’Institut National des Arts (INA) après son inauguration.
PLAMEDI MASAMBA