Théâtre populaire : Roch Bodo en garde plein de souvenirs de Mathieu Matondo Mateya “Sans Souci”, 14 ans après sa mort

Sa technique vivante sur chaque scène et ses blagues originales resteront indélébiles. 14 ans depuis sa disparition, le monde du théâtre populaire rd-congolais se souvient de Mathieu Matondo Mateya alias “Sans Souci”, une véritable icône et un encadreur de la jeunesse rd-congolaise. Artiste comédien, scénariste et metteur en scène rd-congolais, Roch Bodo en garde encore plein de souvenirs d’un Maréchal du Théâtre populaire rd-congolais.

« 14 ans après la mort du grand Sans Souci, Matondo Mateya, le Maréchal du théâtre populaire congolais, je garde de lui l’image d’une icône, d’un grand comédien, comique, pétri des talents et très généreux de part ses œuvres qu’il n’a cessé de nous gratifier de son vivant. Je garde de lui l’image d’un encadreur de la jeunesse, d’un formateur parce que de son vivant, il a initié beaucoup de jeunes dans le théâtre. Je garde de lui en même temps l’image d’un grand-frère puisqu’on était très proche avant sa mort, on habitait pratiquement le même quartier. Il ne pouvait pas passer une journée sans qu’on ne se voit », s’est souvenu Roch Bodo.

Le directeur d’Afrik’arts évoque dans la foulée l’héritage artistique de celui qu’on surnommait le “Maréchal du théâtre populaire”. « Il laisse un héritage très enrichissant. Déjà il y a sa structure qui continue d’œuvrer, le groupe Sans souci c’est parcequ’il avait jeté des bases solides de son vivant alors coup de chapeau en tout cas au dirigeant qui continue de pérenniser cet œuvre. »

Mathieu Matondo Mateya connu sous le nom de scène “Sans Souci” est un musicien et artiste comédien né le 7 novembre 1955 et mort le 23 juin 2009. En 1980, il a débuté sa carrière de comédien, il va embrasser un groupe théâtral au nom Salongo de l’ex-Office zaïrois de la radiodiffusion et de la télévision (0zrt), l’actuelle Radio télévision nationale congolaise -RTNC -.

Lire aussi :

Culture : Nouveau coordonnateur ad interim du CAC, Roch Bodo nourrit plusieurs ambitions

SPLENDIDE YOKA