Théo Bongonda : « C’est un honneur de représenter un pays comme la Rd-Congo »

L’attaquant de KRC Genk, Théo Bongonda s’est officiellement décidé de rejoindre l’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo. Ce joueur sera un atout majeur dans la course pour la qualification au mondial 2022.

Actuellement en stage à Bahreïn sous la direction du technicien, Hector Cuper, Bongonda laisse entendre qu’il a envie de rejoindre les fauves rd-congolais depuis son jeune âge. Ce joueur de 26 ans est fier d’enfiler la tunique des Léopards.

« C’est une fierté parce qu’il n’avait jamais été convoqué ni avec le Congo ni avec la Belgique. J’avais quelques amis à l’Académie qui étaient aussi congolais. Nous nous sommes dit que nous allons jouer ensemble pour les Léopards. C’est un honneur de représenter un pays comme le Congo […] Je réponds présent là où on a besoin de moi. J’avais senti que le Congo a besoin de moi. », a-t-il dit.

Théo est dans le plan de Cuper. Privé de plusieurs joueurs qui disputent leurs championnats, ce technicien s’appuie sur les nouveaux : « Je ne dirai pas que l’absence de certains joueurs à ce stage de Bahreïn affectera l’équipe. C’est vrai que j’ai voulu que ces joueurs soient là mais la fenêtre FIFA avait laissé le choix aux clubs de libérer ou pas les joueurs pour les équipes nationales, non concernées par la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021. Soyons donc optimistes. C’est négatif parce que certains joueurs ne sont pas là mais c’est positif parce qu’on peut voir les nouveaux et ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer avant ».

Rappelons que la Rd-Congo jouera en mars 2022 face au Maroc. Il faut que toutes les batteries en place afin de permet aux Léopards d’arracher cette qualification historique à une phase finale de la Coupe du monde 48 ans plus tard.

Lire aussi :

Foot : Théo Bongonda choisit la Rd-Congo

ETIENNE KAMBALA