C’est à travers la conférence « Les jeudis numériques » organisée le jeudi 30 septembre 2021 par l’Institut français de Kinshasa que l’ingénieur rd-congolais en génie informatique Henschel Kimanga a exposé sur les réseaux du futur, la 5G en République Démocratique du Congo.
Lauréat du programme “Seeds for the future “ de Huawei, Henschel pense que la 5G est le réseau du futur, bien que d’ici 2025, la 3G présentera encore 58% des réseaux mobiles en Afrique subsaharienne et la 4G proposera 28%. Toutes ces statistiques selon GSMA.
« La 5G est les réseaux du futur parce que nous sommes en train de migrer vers un avancement technologique assez important de telle sorte qu’aujourd’hui, il est très difficile de se soustraire du reste du monde qui devient un village planétaire inter-connecté avec la 4G qui peut permettre de connecter un grand nombre de personnes. La 5G est une technologie qui peut encore faire plus que ça », a-t-il déclaré.
Signalons que le réseau 5G qui est déjà lancé en France, permet de connecter un grand nombre de personnes, offre plusieurs applications, un saut de performance technologique et un accès à une multitude de services reposant sur les données. Il a aussi un impact économique, sécuritaire, environnemental, énergétique, scientifique, technologique avec la robotique et sanitaire à travers la télé médecine. Cette incidence sera mondiale et très positive lorsque tous les pays seront inter connectés. Et cela permettra à l’Union internationale des télécommunications – UIT – de soutenir son développement.
HENRIETTE BWALESO (STAGIAIRE UPN)