TMA Festival : Une pléiade d’artistes pour une scène musicale d’exception ce 6 mai à l’Institut Français de Kinshasa

Carrefour de transmission de langage universel par la jeunesse via la musique et cadre créatif qui favorise le vivre ensemble et valorise le métissage culturel, TMA Festival s’implante à Kinshasa pour une scène musicale inédite et haute en couleurs le 6 mai 2023 dès 17h00′ (Heure de Kinshasa), à l’Institut Français avec à la programmation une belle brochette d’artistes.

TMA Festival n’est pas qu’un cadre festif où la jeunesse s’exprime et partage sa passion. Il constitue une adresse générationnelle de ce que l’histoire offre de plus flatteur. Un réveil identitaire, un rapprochement valeureux des cultures mais surtout un bien défouloir pour les jeunes artistes rd-congolais talentueux.

Lors d’une conférence de presse le mardi 2 mai 2023 à la Maison de France à Kinshasa, Suzanne Dimosi, initiatrice de TMA Festival, a posé les jalons d’un événement qui est né d’une vision et d’une grande volonté d’engagement. « TMA Festival est une belle aventure humaine qui est née en France à Paris et qui a été implantée dans les Caraïbes pour finalement s’implanter ici à Kinshasa, ville que je connais bien puisque j’y suis née il y a presque 59 ans. Je suis franco-kinoise », a-t-elle souligné.

Elle a ajouté : « TMA Festival qui veut dire le bien vivre ensemble, la transmission par la jeunesse… Je suis très sensible par la jeunesse, bien évidemment on transmet ce qu’on a reçu. La jeunesse c’est l’avenir, je suis très orientée sur elle. La musique qui est le langage universel que tout le monde comprend. Elle touche le cœur. Comme le slogan de TMA, il touche le cœur et éduque la conscience. »

Dans une programmation riche et colorée, TMA Festival vibrera le 6 mai avec les prestations des artistes tels que Céline Banza, le groupe MPR, Éric Nice, Yello Yizi, Kratos Beat, DJ Wendy et Jacques Tshimakinda pour la RDC, Tidiane Mario pour le Congo-Brazzaville et Elda Almeida pour le Cap-Vert.

« Montrer les talents des artistes congolais »

La RDC est un mastodonte culturel et les talents des jeunes sont incontournables. Festival itinérant, TMA a choisi Kinshasa pour sa richesse culturelle et sa chaleur créative. Dans TMA Festival, les artistes rd-congolais éclabousseront de leurs talents et valoriseront une immense culture.

Professionnel dans l’industrie musicale et Général Manager stratégique chez Iroko SAS, organisatrice du TMA Festival, Patrick Miltoni dit Patson estime que cet événement contribuera au développement artistique et économique en plus de montrer les talents des artistes rd-congolais.

« C’est une transmission, et c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail où on va présenter ce que les jeunes artistes congolais sont capables de faire. On nous a posés des questions souvent sur la rumba, on voudrait démontrer qu’elle est un état d’esprit, une culture et il était important de monter une palette d’artistes. Pour moi, ça me tient à cœur parce que certains de ces artistes sont ceux qu’on a vus évoluer et qui sont très connus dans le monde entier, d’où l’importance d’un festival comme ça parce qu’on fait du développement, que ça soit du développement artistique, économique », a-t-il fait savoir.

Les organisateurs de l’événement devant la presse. Ph. Dr Tiers

Les artistes programmés promettent une soirée d’exception

TMA Festival prévu le 6 mai à l’Institut Français de Kinshasa est paré à être une soirée mémorable et explosive. Sa programmation a de quoi faire pâlir d’envie.

Dans le rang des artistes qui y vont prester, ils promettent de belles surprises. « Il y aura beaucoup de surprises. J’ai choisi cette date du 6 mai pour présenter mon tout dernier live. Ce grand public viendra découvrir en même temps le folblues qui est cette musique très particulière qui brasse la musique folklorique luba et le blues exploité par les esclaves noirs américains. J’ai voulu faire ce rapprochement entre ces deux styles de musique pour mettre tout le monde ensemble. »

« On va mettre le feu. On va commencer très bas et on va remonter. On est là. Je demande vraiment que vous soyez là pour vivre en live « Tika to mela na biso » et d’autres chansons », promet à son tour Yello Yizi.

Le rendez-vous est donc pris pour le 6 mai 2023 à l’Institut Français de Kinshasa.

Lire aussi :

Itinérant et rassembleur, le Festival TMA débarque à Kinshasa

CHADRACK MPERENG