Rien n’a changé et rien ne changera. La programmation du 25 au 30 août prochain a été rendue publique, aujourd’hui, mardi 24 février 2015, au salon Virunga de l’hôtel Memling, par le comité organisateur du festival international d’humour de Kinshasa « Toseka ».
Avec l’accompagnement de « Juste pour rire », leader mondial d’organisation des festivals d’humour, des grands noms sont au rendez-vous notamment le canadien Rachid Badoui et le belgo-congolais Kody Kim. D’autres professionnels de One Man Show de différents coins de la planète viendront du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Rwanda, du Burkina-Faso, de la France, de la Belgique, du Canada… Félix Kisabaka, Abelle Bowala, Ronsia Kukielukila, César Mansueki, Papy Muyisa, Emmanu Tara, Neveu National et Jean Goubald pour la Rd-C ; Michael Sengazi et Hervé Kimenyi pour Le Rwanda; Valery Ndongo pour le Cameroun; Omar Defunzu pour le Gabon; Fortuné Bateza pour le Congo Brazzaville; Ambassadeur Agalawal et le Magnifique pour la Côte d’Ivoire; Moussa Petit Sergent et Son Excellence Gérard pour le Burkina Faso. Les autres stars du rire seront connues avant l’événement.
Selon les prévisions, les organisateurs comptent accueillir près de 30.000 spectateurs au mythique Théâtre de verdure durant les six jours du festival.
La programmation très détaillée sera connue en juin prochain pour accrocher davantage les amoureux du rire éparpillés à travers le monde. Les recettes ne serviront pas seulement aux organisateurs. Elles seront aussi destinées au social et à d’autres démarches salutaires. Les cinq piliers principaux du festival « Toseka » sont : artistique, touristique, économique, social et politique.
Sur le plan artistique. Le comité tient à faire de ce festival un grand événement culturel en Rd-C et en Afrique.
Sur le plan touristique. « Toseka » est un outil pour revaloriser le tourisme en Rd-C et faire la promotion de la ville-province de Kinshasa.
Sur le plan économique. Le festival donne de l’emploi aux jeunes rd-congolais. « Lorsque les stars seront à Kinshasa, nous irons dans des orphelinats, dans des hôpitaux et dans des homes de vieillards pour apporter notre assistance et le sourire à ces personnes désœuvrées », a dit Ados Ndombasi -Coordonnateur de ce grand festival.
Sur le plan social. « Toseka » tient à soutenir le social rd-congolais.
Et, sur le plan politique. C’est l’occasion pour bien présenter la Rd-C auprès des artistes qui viendront de plus de 14 pays du monde. « Avec cette collaboration, nous devenons l’ambassadeur de la RDC à l’étranger. C’est un projet qui commence à exciter beaucoup de gens à l’extérieur », a déclaré Gilles Morin -Directeur Europe de « Juste pour rire ».
Gilles Morin estime, par ailleurs, que ce projet propulsera un très grand nombre d’humoristes rd-congolais. « Comme nous travaillons la main dans la main, avec l’idée de créer un réseau francophone et pour parler de nos cultures francophones internationales, j’espère que cette démarche générera des contacts internes dans la francophonie ».
Pour mieux communiquer avec le public au moment opportun, un deuxième atelier de formation au profit des humoristes rd-congolais sélectionnés aura lieu du 22 au 30 mars prochain et sera animé par l’humoriste belgo-congolais Kody Kim. Comme lors de l’atelier de décembre 2014, celui-ci débouchera à la création d’un spectacle qui sera présenté lors du festival. En dehors de cela, les trois meilleurs représenteront Toseka à Bruxelles et à Montréal avant la tenue du festival ici à Kinshasa.
« Toseka » avec ses différents sponsors tels qu’Airtel RDC et b-one font la fierté de la République Démocratique du Congo.
CINARDO KIVUILA