Tourisme : Didier M’Pambia compte créer des infrastructures pour booster les potentiels touristiques de la RDC

La création des infrastructures est l’une des clés majeures pour booster les potentiels touristiques en République Démocratique du Congo, a annoncé le nouveau ministre du tourisme lors de la remise et reprise, le jeudi 13 juin 2024 à Kinshasa. 

« Il y a des défis importants à relever et mon prédécesseur Didier Mazenga m’a donné plusieurs clés pour permettre de booster les potentiels touristiques parmi lesquelles l’infrastructure », a déclaré Didier M’Pambia Masanga -ministre entrant du Tourisme. 

Il a fait savoir que le pays regorge d’énormes potentialités qui peuvent générer des millions dans ce secteur, avant d’insister sur la nécessité de disposer de bonnes infrastructures qui d’ores et déjà constituent une priorité. 

Didier M’Pambia a promis de travailler avec tous les services sous sa tutelle afin de faire rayonner l’image du tourisme dans le pays. Inventif, travailleur, ambitieux et discipliné, le nouveau ministre du tourisme tient non seulement à apporter une part importante et significative à ce deuxième mandat du Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi, mais également à sa propre carrière politique. 

Très connu pour ses exploits avec son agence en communication nommée Optimum, M’Pambia est ouvert aux avis et propositions de tous les acteurs de son secteur. Il compte faire de la RDC une des destinations importantes en Afrique et dans le monde. 

Plan d’action

Il convient donc de signaler que dans le programme du gouvernement Suminwa accepté le mardi 11 juin dernier, à l’Assemblée nationale, Didier M’Pambia a plusieurs axes stratégiques notamment la valorisation du potentiel touristique du pays dans le but de développer une offre touristique diversifiée et attrayante. Pour ce faire, le gouvernement envisage d’assurer la place de la RDC à travers quelques orientations stratégiques.

La Première Ministre et son ministre s’assignent comme objectifs : 

– Améliorer le cadre institutionnel et réglementaire du secteur ; 

– Renforcer le cadre de concertation des acteurs du secteur, y compris les outils pour le développement des PPP et les échanges d’expériences avec d’autres pays ; 

– Mettre en place les instruments et les plateformes de collecte des données ; 

– Renforcer les capacités de l’administration du tourisme et de l’ONT ;

– Élaborer et mettre en œuvre une politique de formation du personnel ;

– Normaliser le secteur en édictant des critères de classification ; 

– Mettre en œuvre une stratégie de marketing de la destination RDC ; 

– Créer des Zones de développement et d’expansion touristique et accroître l’offre des infrastructures de base.

Lire aussi :

RDC : Didier M’Pambia, un actif et novateur pour redynamiser le secteur du tourisme

RÉDACTION : +243 810 000 579

Le gouvernement Suminwa, à travers le ministère du tourisme, compte commander une étude de stratégie marketing, promouvoir et valoriser les grands événements culturels et historiques, promouvoir le tourisme dans les aires protégées en dotant celles-ci des plans d’aménagement et de gestion qui tiennent compte des zones d’expansion touristique et de mesures de sécurité, assouplir les conditions de délivrance du visa congolais et produire les guides provinciaux du tourisme.

S’agissant de l’offre d’accroissement des infrastructures de base, Judith Suminwa et Didier M’Pambia envisagent de créer un Compte Satellite du tourisme (CST); de réhabiliter, sécuriser et développer des infrastructures touristiques sur les sites deja identifiés; produire des guides provinciaux du tourisme scolaire; renforcer la normalisation de l’environnement touristique; promouvoir le tourisme urbain, mémoriel et patrimonial; réhabiliter, sécuriser et développer en PPP des infrastructures touristiques sur les sites déjà répertoriés : STN (Kinshasa), Hôtel du Lac Mai Ndombe, Site Lumumba (Haut Katanga), Cite Royale de Bunkeya (Lualaba), Maison du Souvenir (Nsiamfumu/Kongo Central), Lac vert (Goma/Nord Kivu), Jardin zoologique de Kinshasa, Projet route des esclaves (Kongo Central)…

Dans les milieux des journalistes et des experts en communication, plusieurs pensent qu’ensemble avec son collègue ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, ils vont redorer l’image de ce pays continent, la République Démocratique du Congo. 

ACP

EVENTSRDC