Tourisme : La Rd-Congo et la Belgique s’unissent dans une coopération de leurs patrimoines culturels

Le ministre rd-congolais du tourisme, Yves Bunkulu Zola a pris langue avec le chef de mission adjoint du Royaume de Belgique en Rd-Congo, Thomas Stevens, ce mardi 28 juillet 2020, à son cabinet de travail. Lors de cette rencontre, il était question pour ces deux personnalités de prendre contact sur la reprise de la coopération entre ces deux pays ( Rd-Congo et Belgique) sur les patrimoines culturels qui lient les deux peuples.

Durant l’échange, les deux interlocuteurs ont évoqué notamment les questions liées au redémarrage et à la relance des activités relatives à la la route des esclaves, à la réhabilitation des vestiges coloniaux, faisant ainsi allusion à la première résidence du gouverneur belge à Boma, à la partie Ouest de la Rd-Congo.

Pour sa part, Thomas Stevens a souligné que son pays la Belgique accompagnera la Rd-C, à travers le projet de la mise sur pied d’un musée à la résidence du premier gouverneur belge à Boma. Mais au préalable, il sera question d’entreprendre les études de faisabilité dudit projet.

Avec une histoire commune ou un passé commun, les deux pays se montrent déterminer à raffermir leurs liens en ce qui concerne le secteur touristique, en reconciliant le passé, avec notamment la route des esclaves et la restitution du patrimoine culturel rd-congolais.

GLODY NDAYA