Après une année 2021 ostensiblement référence sur le plan touristique avec notamment des efforts réalisés dans la mise en place d’un plan d’action pour la relance du tourisme rd-congolais, le ministre Modero Nsimba qui espère faire de son secteur un véritable pilier de diversification de l’économie nationale, nourrit plusieurs ambitions pour cette année 2022. Il s’est donc prêté à l’exercice de redevabilité initiée par le ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement Sama Lukonde, Patrick Muyaya.
Avec son immense richesse naturelle, le tourisme rd-congolais vaut son pesant d’or. Depuis sa nomination en tant que ministre sectoriel, Modero Nsimba a mis les bouchées doubles pour redynamiser son secteur. La mise en place d’un plan touristique qui consistait à la réhabilitation des infrastructures, au retour sur l’échiquier international du tourisme rd-congolais, à la numérisation de différents services et du prélèvement de la redevance touristique, à la catégorisation des établissements hôteliers et restaurants de Kinshasa, a permis au secteur touristique rd-congolais de se remettre sur le sens de la marche.
« Sur le plan administratif, pour faire face à la covid-19 et rester destination, nous avons réduit la redevance touristique de 30 à 15 USD. Ce qui a contribué à rester conquérant comme d’autres pays. Nous avons réduit la redevance touristique sur le billet à destination nationale de 15 à 8 USD. Tout ça, c’est dans notre plan d’action basé sur les 5 axes. Nous réhabilitons les infrastructures touristiques, nous avons gagné la 2è place en Afrique et nous proposons la diversification des produits touristiques », a dit Modero Nsimba.
2021, une année remarquée sur le plan touristique qui a vu également le tourisme du pays participer dans des rencontres internationales.
Modero Nsimba nourrit plusieurs ambitions en 2022
Modero Nsimba promet un travail beaucoup plus intense en 2022 dans le cadre de la visibilité et de la diversification de l’offre touristique rd-congolais. Il promet de travailler sur la catégorisation des hôtels et restaurants rd-congolais en suivant le modèle international.
« Nous investissons également dans le plan numérique de notre ministère en commençant par numériser toutes nos taxes et redevances », promet-il.
Une année d’action qui selon Modero, verra les infrastructures touristiques êtres réhabilitées dans les standards requis. Des ambitions qui permettront au tourisme rd-congolais de rayonner.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG