Tourisme : Recréer une banque d’images pour positionner la RDC

Déconstruire le négatif pour construire une image de marque percutante de la destination rd-congolaise. À travers un changement de narratif plus poussé dans la quête constante d’un positionnement, le ministre rd-congolais du tourisme Didier M’pambia veut recréer une base de données d’images pour mettre en valeur la RDC, mastodonte touristique.

Le marathon du Forum de Validation de la Politique Nationale du Tourisme s’est poursuivi le mercredi 11 août 2024 à l’Hôtel Béatrice à Kinshasa. Ces assises sont une occasion de mettre sous les feux de la rampe le secteur du tourisme, pilier de diversification de l’économie nationale. L’épilogue de ces travaux de trois jours verra la validation de la politique nationale du tourisme pour le secteur touristique. Dynamique, inventif et assidu invétéré, le ministre Didier M’pambia a mis les petits plats dans les grands afin de créer une synergie dans les efforts à consentir avec ses collègues d’autres ministères dans le souci de trouver des opportunités gigantesques que le tourisme offre au pays et que l’action gouvernementale soit effective.

Lors du panel sur la promotion de l’image de marque le mercredi 11 septembre 2024, Didier M’pambia a insisté sur le positionnement du pays à l’international et la manière dont la RDC projette son image à l’extérieur.

« La question qui est posée par rapport à l’image de marque c’est une question de positionnement. Et pour se positionner, la question qu’on se pose est : qu’est-ce que nous projetons comme image à l’international ? Qu’est-ce que nous avons comme base des données, banque d’images, quels sont les évènements auxquels nous participons au niveau international pour présenter la RDC ? », s’interroge-t-il.

Le ministre du tourisme a dans la foulée, fait savoir que grâce à une synergie avec ses collègues de la Communication et Médias, de la Culture, Arts et Patrimoines, ils ont réussi à trouver un positionnement de la RDC, coeur de l’Afrique.

« Nous sommes en train de recréer avec ce que les autres ont déjà fait une base de données d’images qui va nous servir à positionner la RDC. Nous avons choisi un positionnement au niveau du tourisme qui s’attache à ce que Frantz Fanon a dit que l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC. On a trouvé que la gâchette était un terme militaire, on s’est attendus avec le ministre de la communication et celle de la culture sur le positionnement comme la RDC coeur de l’Afrique. Facile à défendre même quand vous regardez le positionnement, la RDC est au niveau. Coeur de l’Afrique parce que la plus part de solutions technologiques trouvent des matières premières ici », a-t-il ajouté.

Panéliste, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a insisté sur le rôle de chacun de nous dans la construction d’une image de marque. 

« L’image de marque du pays commence d’abord par notre propre perception par rapport à notre propre pays avant de regarder la perception des autres. Ici, la démarche du gouvernement est toute simple. Nous travaillons avec mes collègues du tourisme et de la culture sur un plan qui porte sur deux axes : construction de la nation d’une part, la deuxième chose c’est comment nous voulons présenter le pays à l’étranger », a-t-il dit.

Notons que le clap de fin du Forum de Validation de la Politique Nationale du Tourisme intervient ce jeudi 12 septembre avec notamment l’adoption et validation de la politique nationale du tourisme. 

CHADRACK MPERENG