Tournoi de Squash : Simon Yoka souhaite une rotation des Champions

Débutée depuis le lundi 14 octobre 2019, la 5ème édition du Tournoi de Squash s’est clôturée le dimanche 27 octobre 2019, au Cercle de Golf de Kinshasa. C’est le squashman rd-congolais, Jean-Marie Besombi, qui a soulevé le trophée dans le tableau supérieur et Christian Musa s’est adjugé le titre de champion au tableau inférieur, après leurs victoires respectivement sur Kalvin Mandambo (3 sets 0) et face à Enoch Kashala (3 sets 1).

Dans la zone mixte, le président de la Fédération congolaise de Squash -FECODESQ -, Simon Yoka est satisfait du niveau des athlètes, mais aussi de la rotation des vainqueurs de ce tournoi. « Les jeunes gens progressent vers la maturité. Notre souhait est d’avoir une rotation des Champions. Cela fait montre que le niveau des athlètes évolue. Les deux année passées c’était Bianco et le pakistanais Shaid qui avaient remporté et cette année, c’est Jean-Marie. J’espère que l’année prochaine, nous aurons un autre vainqueur », a reagi Simon Yoka.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Le fait marquant au cours de cette édition c’est la participation de Clémentine Tosenga, seule dame à s’être frottée aux hommes. Pour elle, dans cette discipline sportive la féminité n’existe pas, mais plutôt l’expérience de chaque athlète.

« D’un côté je suis satisfaite et d’un autre non. C’est-à-dire, l’organisation était bonne et j’étais la seule dame à être retenue dans cette compétition. Malheureusement, l’objectif d’arriver en finale n’a pas été atteint […] Dans cette discipline, le mot femme n’existe pas. Pour preuve, j’étais en opposition avec les hommes jusqu’en demi-finale », a-t-elle confié.

MYRIAM NZEKE