Dans sa quête constante de mettre des moyens conséquents à la disposition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de combattre les ennemis qui troublent la paix dans le pays, le gouvernement congolais multiplie des stratégies de campagne de soutien aux forces loyalistes.
Après « Défendons la patrie, Bendele ekweya te », l’heure est à l’éveil patriotique autour de la campagne « Tout pour la patrie », véritable serment des vaillantes FARDC.
Une affaire de tous. L’implication dans le soutien des FARDC passe également par un combat médiatique, passage crucial face notamment à la guerre contre la désinformation et le pessimisme. Diffusée en direct sur la RTNC le vendredi 2 juin 2024 lors d’un briefing presse à la Mairie de Kisangani, cette campagne qui appelle à la mobilisation de tous les congolais, est une œuvre commune du gouvernement rd-congolais et du photographe engagé et afrofuturiste Christopher Madihano, auteur d’une exposition photo autour de la propagande positive des actes de bravoure des FARDC dont l’exposition a eu lieu en 2022 au Palais du Peuple.
« Nous allons circuler dans toutes les provinces pour la campagne sur l’éveil patriotique en nous mobilisant autour de notre armée, pour que tous les crimes commis contre l’humanité soient punis », a dit Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias.
Le soutien de tous aux efforts des FARDC afin de vaincre l’ennemi doit symboliser un signe fort de résilience et d’optimisme pour ces gardiens de nos territoires épris de de paix et de l’unité nationale. Cette nouvelle campagne est une preuve que la bataille continue et que la détermination ne doit jamais faiblir face à l’insoutenable et à la cruauté de la guerre.
CHADRACK MPERENG