Gagnant lors de la première édition à Kigali en 2023, Fally Ipupa s’offre trois nominations pour les Traces Awards & Summit 2025 qui seront célébrés le 26 février de l’année en cours à Zanzibar. La star rd-congolaise est nominée dans les catégories de Meilleur artiste masculin, Meilleure performance live et Meilleur artiste africain global (pour le domaine Prix panafricains) où il en découdra notamment avec le tanzanien Diamond Platnumz, les nigérians Burna Boy, Rema et Ayra Starr et la sud-africaine Tyla.
La chanson urbaine rd-congolaise et celle du Pool Malebo en général se font également une place. Porté par ses prouesses de chanteur qui monte crescendo, Gaz Mawete décroche une nomination dans la catégorie Meilleur artiste francophone (Domaine Prix régionaux). Il fera face à son copain du Congo-Brazzaville Tidiane Mario. Les deux compères du Pool Malebo ont d’ailleurs collaboré dans le titre « Dinero ». Face à eux, la diva ivoirienne Josey, le Sénégalais Wally B. Seck et le camerounais Phill Bill.
Réalisateur dégourdi et populaire des clips vidéo, Ach’B s’offre une nomination dans la catégorie Meilleur clip vidéo pour la chanson « Sete » d’Innoss’B. Pendant ce temps, Isaac le danseur Kalonji représente le pays dans la catégorie Meilleur danseur.
Les originaires de la Rd-Congo ne sont pas en reste. La pépite Jungeli est nominée dans la catégorie Meilleur artiste – Europe aux côtés notamment de Franglish.
Pour rappel, les Trace Awards sont une cérémonie de récompense créée en 2023 qui honore l’excellence africaine musicale et culturelle. Ils préconisent la diversité et mettent en orbite les talents du continent africain et de sa diaspora.
Les votes pour cette deuxième edition prévue le 26 février 2025 à Zanzibar s’ouvrent officiellement ce jeudi 2 janvier 2025.
CHADRACK MPERENG