La cérémonie de remise des récompenses des Trace Awards qui célèbrent les légendes du hip-hop et les artistes émergents de la scène, se tiendra le 25 octobre 2023 au Rwanda. Si géopolitiquement les relations entre Kinshasa et Kigali demeurent tendues, plusieurs estiment que les artistes rd-congolais nommés dans cette cérémonie n’y prennent part, même si d’autres ne partagent pas cet avis.
La participation des artistes musiciens rd-congolais Fally Ipupa, Ninho et Innoss’B à la cérémonie de remise des prix des Trace Awards le 25 octobre 2023 à Kigali au Rwanda, fait réagir les congolais et aussi les amoureux de la musique.
Pour les uns, les artistes sont libre d’y aller. Pour les autres, ils ne veulent pas l’entendre de cette oreille.
« Il n’y a aucun problème si les artistes congolais nominés aux Trace Awards se décident de s’en aller au Rwanda pour récupérer leurs trophées parce que là, c’est leur carrière musicale qui est en jeu. Ça n’a rien avoir avec la relation qu’entretiennent les deux pays voisins », s’est exprimé Billy Bilolo, un mélomane.
Fortune, férue de la musique, aborde dans le même sens. Il encourage par ailleurs les nominés à s’y rendre et à ramener les trophées au pays pour la valorisation de la culture rd-congolaise. « J’encourage nos artistes, je leur demande d’y aller et ramener les trophées au pays de Lumumba. C’est la culture congolaise qui sera de plus en plus valorisée. C’est du business, on ne peut pas interdire à nos artistes d’y aller. Si nous leur interdisons, c’est nous qui allons nourrir leurs familles de faim ? », a-t-elle lâché.
Fally Ipupa, Ninho et Innoss’B ne peuvent pas s’y rendre pour l’amour du pays eu égard à l’agression du Rwanda dont est victime la RDC estiment d’autres mélomanes rd-congolais.
« Je dis non. Parce que ces trois artistes nominés doivent avoir un maximum de respect pour cette population de l’est du pays qui est massacrée au jour le jour par le pouvoir de Kagame et partant aussi de ces tensions qui existent entre Kigali et Kinshasa. Je pense que nos artistes doivent décliner leur participation à la cérémonie des Trace Awards qui va se dérouler à Kigali », a déclaré Jérémie, vingtenaire.
« Nos artistes congolais ne doivent pas aller participer à cette cérémonie. D’ailleurs, nous venons d’assister aux Jeux de la Francophonie, Madame Mushikiabo qui est le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie n’était pas présente ici à Kinshasa or, c’était prévu qu’elle soit là. Pourquoi pas aussi nos artistes congolais doivent faire la même chose ? », s’est rebiffé un autre mélomane.
Rappelons que l’artiste Fally avait déclaré lors d’une émission qu’il ne peut pas se produire au Rwanda au moment où Kigali agresse la Rd-Congo. Par contre, Innoss’B affirmait t qu’il pouvait bien se produire au Rwanda pour des raisons de business. Des réactions qui avaient provoqué un tollé sur la toile.
Lire aussi :
Fally Ipupa, Innoss’B et Ninho en course aux Trace Awards 2023
CLÉMENT TSHIMBALANGA