Transformation numérique : le ministère de l’EPST emboîte les pas

La mise en œuvre des présences numériques des agents et cadres de l’administration centrale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique – EPST – est désormais effective.

Le go de cette réforme a été donné le jeudi 4 août 2022 par le ministre de tutelle , Tony Mwaba. Cette innovation vise à éradiquer des cas d’absence dans le lieu du travail et du phénomène doublon que souffrait ce ministère.

Pour Tony Mwaba, cette réforme, placée dans le cadre des avancées technologiques faisant partie de son actif, permettra de fournir des données statistiques fiables en terme d’effectifs réels du personnel et renforcera la gestion de l’administration scolaire. Mais aussi ce logiciel aidera le ministère à mettre fin à toutes formes d’anti-valeurs et moderniser l’administration à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En guise de symbole, le patron de l’EPST a remis des cartes biométriques aux agents et cadres de l’administration de son ministère. Un premier pas qui est louable.

GLODY NDAYA