Travail gouvernemental : Formation du gouvernement, relations entre institutions, conseil des ministres…Patrick Muyaya s’est confié aux étudiants de l’ULK

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a expliqué les grands axes du travail gouvernemental aux étudiants de l’Université Libre de Kinshasa – ULK – en marge d’une conférence-débat qu’il a animé le mercredi 17 août 2022.

Des us et coutumes concourant à la formation d’un gouvernement à la tenue du conseil des ministres en passant par le fonctionnement d’un cabinet ministériel et les relations qui existent entre les différentes institutions rd-congolaises, Patrick Muyaya a tout déballé à ses ouailles.

Le ministre Patrick Muyaya entouré du Recteur de l’ULK et de l’enseignant Francis Kalombo. Ph. Min. ComMédias

« Ailleurs, dans les pays de vieille démocratie, ils arrivent à la création d’un exécutif national par des alliances émanant de leurs idéologies. Les partis s’associent parce qu’ils sont de la gauche ou de la droite ou encore parce qu’ils sont des liberaux, démocrates, capitalistes, progressistes … Tandis que chez nous, le mode de scrutin est proportionnel. D’où, la majorité parlementaire n’est pas l’affaire d’un camp politique. Les partis ou les regroupements politiques ou encore les plateformes électorales font des alliances pour arriver à la majorité avec 251 ou plus de députés à l’assemblée nationale. Et, c’est comme cela que nous arrivons à la formation d’un gouvernement de coalition« , a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Hôte du Professeur Francis Kalombo Tambwa dans son cours de Travail gouvernemental, le ministre de la communication et médias, tout en expliquant les relations interinstitutionnelles dont le nombre de conseillers à la Présidence de la République et à la Primature est égal au nombre de ministres, s’est également confié aux étudiants sur la tenue d’un conseil des ministres.

Le ministre et Porte-parole du gouvernement en train d’expliquer aux étudiants les processus qui concourent à la réussite du Conseil des ministres hebdomadaire. Ph. Min. ComMédias

« C’est après avoir inscrit nos sujets à l’ordre que nous savons ce que nous allons dire le vendredi après la communication du Président de la République-Chef de l’État, points d’informations, approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres, examen et adoption des dossiers, et examen et adoption des textes. Après le Président, la politique gouvernementale aimerait à ce qu’à chaque fois que nous nous réunissions que le ministre de la défense et celui de l’intérieur fasse des rapports de la situation sécuritaire de l’ensemble du territoire national et de tous les points saillants qui sévissent partout« , a-t-il expliqué.

Patrick Muyaya a également évoqué le bien-fondé d’un cabinet ministériel rappelant ses missions. Il a dans la foulée révélé ses différentes innovations apportées à son ministère entre autres le briefing presse où chaque membre du gouvernement est appelé à l’exercice de redevabilité.

Remerciant son hôte d’avoir animé cette conférence-débat, le Professeur Francis Kalombo n’a pas tari d’éloges à Patrick Muyaya pour son brillant exposé. Il a dans la foulée lancé un appel au premier ministre, aux autres membres du gouvernement, aux anciens membres du gouvernement…à emboîter les pas du ministre de la communication et médias.

« C’est aujourd’hui qu’ils doivent comprendre pour qu’ensemble, nous apportions des solutions aux maux qui nous gangrènent depuis plusieurs années« , a-t-il déclaré.

RÉDACTION