Analyste politique et chercheur en communication politique, le rd-congolais Trésor Mukambilwa ne veut pas rester en marge de l’actualité politique. Au cours d’un entretien, il nous a donné sa position par rapport au Dialogue National Inclusif qui a ouvert ses portes le jeudi 1er septembre dernier. Ce jeune de la trentaine a demandé à Etienne Tshisekedi de revoir ses décisions politiques pour léguer aux générations futures un bon héritage.
Depuis plus d’une semaine, le Dialogue National Inclusif se tient à Kinshasa. Êtes-vous satisfait de la tenue de ces assises ?
Je suis plus que satisfait de le tenue de ses assises, en plus à Kinshasa. Ce qui symbolise l’unité entre congolais. Je suis vraiment ravi, car, pendant longtemps nos divergences étaient réglées à l’étranger sans que le souverain primaire ait la bonne information. Mes félicitations à la nouvelle classe politique qui a enfin répondu à l’appel du Chef de l’Etat Joseph Kabila qui veut l’unité entre Congolais.
Certains mouvements des jeunes réclament leurs participations. En tant que Jeune, comment analysez-vous ces revendications ?
C’est de leur droit de réclamer, mais reste à savoir pourquoi y aller? Le plus important serait de faire des propositions à la délégation qui y prend part en amont. En aval, les jeunes qui n’y participent pas, devraient se regrouper et réfléchir sur le comment éviter la crise qui pointe à l’horizon. Vous êtes sans informés des manifestations que projettent les anti-dialogues ont pour force d’appui la jeunesse. Alors, il serait mieux que nos regroupements politiques ou religieux évoquent la question de la nouvelle citoyenneté, du patriotisme afin d’éviter le pire. Rien ne vaut la paix!
Jusqu’à maintenant, le Rassemblement récuse le facilitateur Edem Kodjo et refuse de prendre part à cette démarche utile pour la RDC. Que dites-vous à son Président Étienne Tshisekedi et à son entourage ?
Refuser Edem Kodjo, c’est vouloir une longue transition. Et pourquoi le refuser? A eux seuls de nous dire la vérité. Ce que veut aujourd’hui le Rassemblement, c’est ce qui nous a mis en retard quant à la tenue du dialogue. Vous vous souviendrez des calendriers sur la tenue des élections requises par l’Opposition. J’en passe !
A Monsieur Tshisekedi -Président de l’UDPS de changer sa politique. Nous ne sommes pas en 1990, ni en 1996 lorsqu’il ne reconnaissait pas l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libéralisation du Congo –AFDL. En 2005, il a raté les élections de 2006 et a privé à ses proches les cartes d’électeurs faisant office des cartes d’identité pour de telles positions. Il n’a qu’à comprendre que ceux qui l’entourent, ont besoin de sympathiser avec leur base afin de se faire réélire lors des prochaines élections. A lui de préparer aussi son héritage. Qu’il n’oublie pas ce que le feu professeur Marcel Lihau lui avait dit « A force de chasser ses proches, ils deviendront plus nombreux et reviendront pour vous extirper le parti ».
L’Opposition politique comme la population tienne à la protection de la Constitution. Partagez-vous ce point de vue ?
Je suis à 100% pour la protection de la constitution y compris la paix du peuple congolais. Pour se faire, j’invite le Rassemblement à venir au dialogue, car l’on ne peut pas détruire un système tout en étant à l’extérieur. Tenez ! Je ne me rappelle pas avoir vu un député membre du Rassemblement convoquer le gouvernement sur l’exécution du budget allouée à la CENI. Je veux qu’il déploie leur intelligence au dialogue pour faire respecter la constitution. Qu’ils n’aillent pas dans la rue. Dans la rue, ils feront arrêter les innocents qu’ils ignorent d’ailleurs. La jeunesse est très vigilante et elle ne se laissera pas faire.
Un message aux rd-congolais éparpillés à travers le monde ?
A nos frères et sœurs de la diaspora de suivre la voix de la sagesse et de la paix, rien que la paix!
CINARDO KIVUILA