Trophées des médias africains 2022 : Éric Ambago et Julie Melya primés à Brazzaville

A l’issue de la première édition des « Trophées des médias africains » initiés par le Réseau des journalistes panafricains – RJP -, deux rd-congolais ont été primés meilleurs journalistes présentateurs des journaux télévisé et parlé. Il s’agit d’Éric Ambago de la radio Top Congo et de Julie Melya d’Univers Groupe Télévision.

Après deux jours de réflexion et de débat entre journalistes autour du thème « L’avenir de la presse à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux » le RJP a procédé à la remise des prix aux meilleurs présentateurs des journaux radiotélévisés 2021, le 25 février 2022 à Brazzaville la capitale congolaise.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Tout au long de ces assises dont le but était d’ouvrir la presse à un horizon prospectif pour son adaptation aux mutations technologiques et numériques, les journalistes ont échangé autour du thème «L’avenir de la presse à l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux », accompagné des différents sous-thèmes notamment comment lutter contre les fakenews, l’état de la presse en Afrique francophone, ainsi que l’arrivée de l’Internet dans le changement des fondamentaux du journalisme.

Signalons que onze pays d’Afrique francophone ont été présents à ces assises. Il s’agit de la Rd-Congo, Burundi, Rwanda, Gabon, Cameroun, Guinée-Équatoriale et Bissau, Bénin, Mali et le Sénégal.

GLODY NDAYA