Tunisie vs RDC: le plan tactique du sélectionneur des Aigles

L’équipe nationale tunisienne s’apprête à disputer un match décisif ce vendredi 1er septembre face au Leopard de Florent Ibenge pour le compte de la 3ème journée des qualifications à la coupe du monde 2018. Après deux journées, les deux équipes sont à égalité de points avec 6 unités chacune au compteur.

Depuis le départ de Kasperczak en mars dernier,c’est Nabil Maaloul qui a récupéré le flambeau pour une mission qui s’annonce très compliquée pour les Aigles de Carthage. Face à une équipe de la RDC en constante progression, Maaloul devra faire sans Aymen Abdennour (manque de compétition et qui négocie actuellement un départ) et surtout Ferjani Sassi suspendu pour l’occasion. Ce dernier manquera énormément dans le milieux de terrain tunisien lorsque l’on connait sa complémentarité avec Mohamed Ben Amor et plus globalement dans le trio avec Ghilane Chaalali, un milieu de terrain à trois qui a donné pleinement satisfaction face aux Pharaons au mois de juin dernier pour la première journée des qualifications à la CAN 2019.

 

La première énigme sera donc de savoir qui va remplacer Sassi dans un 4-3-3 qui sera sans doute alignée par Nabil Maaloul quand on connaît la façon de coacher du tunisien portant beaucoup sur la tactique. Un 4-2-3-1 pourrait voir le jour à l’heure du jeu si le compteur de but ne s’est toujours pas débloqué avec l’entrée d’un Khazri ou de Srarfi par exemple. La deuxième énigme sera de savoir quel seront les joueurs titulaires à l’arrière de la défense. A gauche, Ali Maaloul part avec un temps d’avance sur Haddadi, ce dernier pourrait être titulaire au match retour lui qui présente plus de qualité défensive que le joueur Ahlaoui. A droite, Nagguez qui revient d’une longue blessure, sera évalué pendant le rassemblement pour savoir s’il tiendra sa place, dans le cas contraire, Hamza Mahtlouti débutera.

 

Dans l’Axe, la paire Ben Youssef-Meriah fera l’affaire. En attaque le duo Msakni/ Sliti aura comme tache de mettre dans de bonnes positions khenissi qui sera le fer de lance de l’équipe où il devra être autant décisif qu’avec son club de L’Espérance de Tunis. En somme, Aymen Balbouli aura le rôle du taulier et devra être irréprochable dans sa ligne de but. Reste à voir maintenant si Nabil Maaloul nous « concoctera » une surprise de dernière minute…! Rendez-vous donc ce vendredi 1 er septembre à Rades en ce jour de l’Aid pour ce match qui risque de sentir la poudre!

MIRIAM NZEKE