La série événement franco-congolaise « River Hôtel » est déjà prête pour diffusion. Les férus du cinéma et autres curieux vont la découvrir à partir du 25 juin en exclusivité sur TV5 Monde Afrique.
Déjà, la bande annonce qui passe en boucle donne envie de découvrir ce nouveau né du réalisateur congolais Didier Ndenga, produit sous le label de HD Production avec l’appui de TV5 Monde. La série de 52 épisodes de 26 minutes chacun, « River Hôtel » relate une histoire qui accrochera, sans nul doute, les téléspectateurs, car elle mêle enquêtes policières autour de la contrebande de diamants et intrigues amoureuses et familiales.
La série fait découvrir non seulement la culture congolaise, mais aussi sa modernité et son potentiel immense de développement. Il s’agit de la présentation d’une image positive de la RDC particulièrement. Pour faire honneur à cette ville où la série a été entièrement tournée, une projection en avant-première de deux épisodes de « River Hôtel » a eu lieu samedi 16 juin à Kimpinski Fleuve Congo Hôtel en présence du réalisateur Didier Ndenga, des acteurs…, et d’une forte délégation de TV5 Monde conduite par son directeur général Yves Bigot.
Ayant travaillé trois ans durant pour matérialiser ce projet, à commencer par la création, l’écriture, la réalisation, Didier Ndenga vient de marquer un bon point sur la scène internationale du 7ème art surtout avec l’accompagnement de TV5 Monde qui touche 360 millions de foyers à travers le monde dont 50 millions en Afrique. Une belle vitrine pour l’équipe de « River Hôtel ».
A en croire Didier Ndenga, derrière ce film, l’idée est de parler autrement de l’Afrique. Au-delà d’apercevoir une Afrique « sombre » où tous les maux du monde gangrènent, le réalisateur présente une autre face que d’aucuns ignorent. « L’idée de cette série m’est venue à Brazzaville où je voyais de l’autre rive l’Hôtel du Fleuve. J’étais séduis par cet imposant immeuble. J’imaginais comment associer le majestueux fleuve Congo et cet hôtel. J’ai opté pour River Hôtel comme titre », a relaté Didier Ndenga à la faveur d’un déjeuner de presse organisé la veille de l’avant-première.
Avec un casting audacieux, « River Hôtel » rassemble plusieurs stars tant du cinéma que de la musique jouissant d’une grande notoriété. Notamment le chanteur congolais Fally Ipupa, la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda, l’acteur franco-camerounais Eriq Ebouaney, l’actrice franco-centrafricaine et productrice de la série Habi Touré, l’acteur d’origine ghanéenne Majid Michel, l’acteur Franco-ivoirien Eebra Tooré, l’actrice française Alix Bénézech… L’on apprend que le chanteur Lokua Kanza va intervenir également dans la série.
Large visibilité
Pour Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, « River Hôtel » est la plus ambitieuse série produite par cette chaîne. « TV5 Monde est fier de soutenir ce projet depuis sa genèse, d’accompagner la création et production africaine et de diffuser en exclusivité cette œuvre originale et ambitieuse à travers toute l’Afrique, mais également de la faire découvrir à travers le monde grâce à l’application TV5Monde Afrique… La série s’inscrit dans la droite ligne de la charte de TV5 Monde. Et, avec un budget et un plan de décaissement jugé cohérent », a-t-il fait savoir. Ce qui justifie d’ailleurs, l’implication de TV5 Monde dans ce projet de HD Production.
Yves Bigot avance que TV5 Monde offre une large visibilité aux séries africaines à commencer d’abord par le fonds de création, ensuite par le pre-achat et enfin par la diffusion. Un moyen, selon lui, de garder la bonne audience, le souci primordial de toute entreprise audiovisuelle. La série « River Hôtel » sera diffusée dès ce 25 juin 2018 sur TV5 Monde Afrique tous les jours du dimanche au jeudi à 18h30 (TU).
PATRICK NZAZI