Le réseau social était profitable au quatrième trimestre, malgré une croissance de l’audience ralentie par la lutte contre les faux comptes. C’est un trimestre historique pour Twitter. Pour la première fois depuis sa création il y a plus de dix ans, l’entreprise affiche sur les trois derniers mois de 2017 un résultat net positif : 91 millions de dollars, soit une marge nette de 12 %, contre une perte de 167 millions un an plus tôt (-23 %).
Le réseau social à l’oiseau bleu a donc – enfin – réussi son pari : cesser de perdre des plumes. Malgré son caractère incontournable, encore renforcé par l’usage immodéré de ses services par l’actuel locataire de la Maison Blanche, Twitter n’y était jamais parvenu.
Wall Street a salué la performance comme il se doit. Jeudi, à l’ouverture de la Bourse, le cours de l’action Twitter a bondi de 27 %, à 34,15 dollars. Le titre retrouvait ainsi un niveau qu’il n’avait plus connu depuis l’été 2015.
Sur l’année, le groupe perd certes encore 108 millions de dollars. Mais il a sensiblement réduit l’hémorragie, puisqu’il perdait 457 millions l’an passé, et assure qu’il sera profitable sur l’ensemble de l’exercice 2018.
Ce résultat est en grande partie le fruit d’importants efforts sur le front de la maîtrise des coûts. Le chiffre d’affaires de Twitter, essentiellement publicitaire, a en effet légèrement reculé (-3 %), à 2,4 milliards de dollars, en 2017. De ce point de vue, le quatrième trimestre a également été positif puisque les revenus sont repartis à la hausse.
Une audience stable
Malgré ces bonnes nouvelles, l’augmentation de l’audience de Twitter a marqué le pas cette année. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels, un indicateur clef scruté par les analystes, n’a progressé que de 4 % pour atteindre 330 millions – là où Facebook en compte plus de 2 milliards.
Au quatrième trimestre, l’audience est même restée inchangée. Un léger recul aux Etats-Unis (68 millions d’utilisateurs mensuels) a été compensé par une faible progression dans le reste du monde (262 millions).
Une plateforme plus attractive
Rien d’alarmant, selon Twitter, qui relativise cette stagnation. Un changement opéré par le navigateur Safari d’Apple a ainsi amputé son audience de 2 millions d’utilisateurs selon l’entreprise. Et sa lutte contre les faux comptes et autres robots a également affecté ses indicateurs.
L’entreprise se félicite, malgré cette audience relativement stable, d’avoir réussi à la rendre bien plus active. Le nombre d’utilisateurs quotidiens progresse en effet de 12 % sur le dernier trimestre – une hausse similaire à celle enregistrée sur les quatre précédents. Peut-être le résultat des récents changements apportés par le site de microblogging, notamment en termes d’ergonomie.
Après moult hésitations, Twitter a ainsi changé le nombre de caractères par message – passé de 140 à 280 maximum – et facilité la rédaction de fils de messages. Il a aussi passé de nombreux accords pour la diffusion d’événements en live sur sa plateforme : concerts, matchs de basket… Autant de bonnes raisons de passer un peu plus de temps sur le réseau social
SEBASTIEN DUMOULIN