Rd-C: le 148ème anniversaire du Canada fêté avec faste

Ponctualité oblige. Tous les invités ont répondu à l’invitation de Ginette Martin –ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo pour célébrer le 148ème anniversaire du Canada, prévu officiellement chaque 1er juillet, anticipé le jeudi 25 juin 2015, concordant avec la cinquantième année d’établissement des relations bilatérales entre les deux pays, à sa résidence située dans la commune de la Gombe.

Cette commémoration a débuté avec l’interprétation des deux hymnes nationaux par la chantre ténor rd-congolaise Harly Bisei accompagnée de son musicien Francis.

Dans son discours, Ginette Martin a évoqué les bonnes relations diplomatiques qui existent entre le Canada et la Rd-C et a, ensuite, relevé les interventions canadiennes a Congo, chiffrées à environ 62 millions des dollars américains en 2014, dont 28 pour l’aide humanitaire et 34 pour le développement, précisément dans le secteur de la santé maternelle et infantile.

L’ambassadrice du Canada a articulé que son pays œuvre depuis pour le développement de la Rd-C en améliorant des systèmes des soins de santé au profit des femmes et enfants ainsi qu’en combattant la malnutrition et autres maladies.

Elle est satisfaite de l’amélioration des climats affaires et de la paix en Rd-C. Elle a également fait remarquer que l’investissement de son pays a augmenté grâce aux accords sur la promotion et la protection des investissements. « Aujourd’hui, nous nous réjouissons avec les congolais des progrès réalisés depuis lors et nous restons ferme dans notre détermination de continuer cette collaboration politique et économique dans l’espoir de voir la RDC continuer sur la voie du développement démocratique », a déclaré Ginette Martin. De poursuivre : « Le Canada a déjà entamé les négociations avec la RDC pour la mise en place des accords sur la promotion et la promotion des investissements étrangers –APIE, et ainsi signaler aux compagnies canadiennes que la RDC est effectivement open for business. Cet accord ne fera que réitérer l’importance que le Canada accorde à nos deux pays ».

L’ambassadrice du Canada a terminé son discours en remerciant toute l’équipe de l’ambassade et toutes les entreprises qui ont sponsorisé cette fête nationale entre autre la Biac, la Sofibanque, Airtel RDC, Clinique Diamant, Tenque Fungurume Mining, Ivanhoe, Nova Product, Gecotrans, la Bralima et le Petit Trianon.

« Enfin, comme nous sommes impatients de canada ‘150 e anniversaire en 2017. Les Canadiens peuvent rêver à ce que les 150 prochaines années ont en magasin, et quels moyens de redonner à notre pays, fournissant des changements significatifs et des héritages durables pour les générations futures », a-t-elle conclu.

CINARDO KIVUILA