Save the Children et GSK ont lancé le programme de santé phare pour aider à réduire les décès chez les enfants de moins de cinq ans en République démocratique du Congo, le vendredi 8 mai dernier dans la matinée, au salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa Pullman, dans la commune de la Gombe.
Ce programme de santé vise à réduire les décès chez les enfants de moins de cinq ans dans les provinces de Kinshasa, précisément dans les zones de santé de Mont Ngafula, et du Kasaï Oriental. A ce jour, la République Démocratique du Congo est classée troisième parmi les pays où le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans dus aux maladies évitables est le plus élevé au monde.
Il ambitionne à améliorer la qualité des soins de santé sur toute l’étendue du territoire national pour aider à lutter contre le fardeau des cinq maladies infantiles les plus courantes -la rougeole, le paludisme, la diarrhée, la polio et la pneumonie. Il mettra l’accent sur une série d’activités, notamment : la construction et l’amélioration des établissements de santé, la fourniture de médicaments essentiels et de vaccins par l’amélioration des systèmes de chaîne d’approvisionnement et la formation du personnel médical et des travailleurs de santé communautaires. En outre, des interventions de santé à fort impact basées sur des preuves, comme les campagnes de déparasitage dans les écoles, seront mises en œuvre parallèlement à des programmes d’éducation au niveau communautaire.
Dans l’ensemble, il est prévu que le programme améliore directement la santé de plus de 150.000 enfants de moins de cinq ans. Il est également prévu que plus de 800.000 personnes à travers le pays bénéficient indirectement du programme, à travers des services de santé améliorés et la promotion de pratiques saines au sein de ces zones cibles. Il débute avec un budget de 900.000£ soit 1.659.059 dollars américains.
« Ensemble avec GSK, nous nous attaquons à des défis dans l’offre et la demande de soins de santé efficaces en RDC. Notre programme travaille à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les enfants et les nouvelles mères, qui finira par sauver plus de vies. Le programme sera étroitement supervisé et les preuves seront utilisées pour soutenir l’extension et la réplication à travers la RDC, ainsi que dans d’autres pays en Afrique sub-saharienne et au-delà », a déclaré Heather Kerr, Directrice Pays de Save the Children en RDC.
« Ceci aidera à mener des changements durables à long terme pour les femmes et les enfants pour les générations à venir. Le travail que nous faisons en RDC fait partie de la campagne mondiale de Save the Children pour empêcher les enfants de mourir de maladies évitables, avec l’objectif d’éliminer tous les décès d’enfants que l’on peut éviter d’ici 2030 », a ajouté Heather Kerr.
« Ensemble avec Save the Children et le gouvernement de la RDC, nous voulons aider à relever les défis de santé qui touchent les mères et leurs enfants d’une manière qui, nous croyons, aura un impact réel », a affirmé de son côté le Dr Lisa Bonadonna, Vice-présidente et chef du département partenariat avec Save the Children chez GSK. « En tant qu’entreprise leader dans le secteur des soins de santé, nous nous engageons à travailler à travers l’Afrique pour faire ce que nous pouvons pour aider à renforcer les infrastructures de santé et utiliser nos connaissances et notre expertise pour nous assurer que les gens ont accès aux soins de santé dont ils ont besoin. Le travail que nous avons fait avec Save the Children à ce jour a déjà touché plus de 2 000 enfants en RDC à travers un programme de vaccination ciblé. Ceci est un bon début, mais nous savons que nous pouvons faire plus », a-t-elle poursuivi.
Ce programme global qui s’intégrera dans le dispositif de santé existant en RDC pour l’aider à se renforcer et à améliorer sa viabilité à long terme, est au cœur du partenariat mondial GSK – Save the Children. Ce partenariat stratégique et ambitieux, lancé en 2013, consiste, pour les deux organisations, à partager leur expertise, leurs ressources, leur portée et leur influence pour s’attaquer à certaines des principales causes de décès chez les enfants.
Les participants à cette cérémonie de signature de ce programme cadre ont salué cette démarche de GSK & Save the Children qui viennent à la rescousse des enfants rd-congolais qui ont moins de cinq ans pour qu’ils dépassent le premier quinquennat de leur vie.
CINARDO KIVUILA