Une année sans impact entre Papa Wemba et Airtel RDC

10 avril 2015 – 10 avril 2016. Une année déjà depuis que la pop star africaine d’origine rd-congolaise Papa Wemba avait signé son contrat avec la société des télécommunications Airtel RDC, mais rien n’aurait marché comme cela était prévu. Tout ce qui a été dit ce jour-là trainerait encore les pas.

La signature du partenariat stratégique entre Papa Wemba et Airtel RDC qui entrait dans le cadre de la campagne Congo mon pays – Airtel mon réseau lancée depuis juin 2014 n’aurait pas satisfait la star et son staff. Cette collaboration de trois (3) ans s’accorde encore sur les valeurs du numéro 1 des télécoms en République Démocratique du Congo sont : le respect, l’inclusion, la simplicité et le travail. Une année déjà passée ! Espérons qu’un changement s’effectuera durant les deux années restantes.

A Kinshasa comme en provinces, la star n’a pas presté comme son contrat l’exige. Et pourtant, il a même reporté certains concerts à l’étranger avec d’autres producteurs pour honorer son engagement avec la multinationale Barthy Airtel. Cette collaboration qui renfermait plusieurs surprises entre autre les concerts dans les 26 provinces de la Rd-Congo aurait jusque-là choqué la star qui tenait à prester dans son Katakokombe natal qu’il n’a plus revu depuis des années. Ce 4ième contrat signé depuis 2000 avec ce géant mondial en Rd-C serait différent de trois premiers.

Selon les sources, Airtel accorderait désormais une place importante au concours Airtel Trace Music Star, qui vise la production et la promotion des jeunes talents en musique. Il zapperait certains contrats déjà signés avec certains vieux loups de cette musique africaine.

« Pour ce partenariat, je serai toujours prêt comme un scout. Je serai présent à chaque fois qu’Airtel aura besoin de moi. Je suis très fier de leur choix vis-à-vis de moi. J’honorerai toujours mon contrat. Je ne fais qu’accompagner mon réseau », l’avait déclaré Papa Wemba, le 10 avril 2015.

Toujours fidèle, la pop star rd-congolaise n’a jamais de numéros de téléphone des autres réseaux de télécommunications en Rd-C. Avec ses deux numéros achetés depuis l’époque de Celtel, il a, plus de 10 ans d’attachements avec ce réseau et ne pense pas se séparer de lui.

Rappelons que Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba est très connu et considéré à travers la planète par rapport au sérieux qu’il réserve au travail. Il est parmi les rares artistes musiciens africains qui ont réalisé les plus de featurings dans leurs carrières. Il s’est toujours senti heureux devant n’importe quel public.

MIRIAM NZEKE