V.Club vs FC Renaissance du Congo : l’image de la victoire

Kinshasa a vibré hier, dimanche 4 décembre 2016. Le FC Renaissance du Congo a été battu sur un score de deux buts à un, en match de la 13è journée de la Zone Ouest de la Division I de la Linafoot (Ligue Nationale de Football), au stade des Martyrs.

En dehors du spectacle que les deux clubs ont présenté au monde, le décor a été bien planté. Les supporters de ces deux clubs ont débarqué au stade avec des marionnettes et autres formes de support de communication pour manifester leurs soutiens à leurs équipes respectives.

Cette image a fait les tours des réseaux sociaux, singulièrement dans la communauté rd-congolaise où le football occupe une place très prépondérante.

Les Dauphins noirs kinois étaient les premiers à ouvrir la marque à la 31è minute par Taggy Etekiama. Les Moscovites n’ont pas pris beaucoup de temps pour savourer leur but. Les renais de la capitale ont aussitôt réagi à la 44è minute grâce au coup-franc réussi de Pisthou Matumona alias Ruum. A près cette égalisation, la joie a changé de camp au stade des Martyrs.

A la reprise, les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge ont acculé leurs adversaires qui étaient obligés de jouer à la défensive. Cette pression a payé à la 72è minute avec le doublet de Taggy Etekiama.

Ce renard de surface a glissé au fond du filet un ballon renvoyé par le portier Héritier Nke du FC Renaissance. Ce score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Cette victoire a permis à l’AS V.Club non seulement de déchirer le brevet d’invincibilité du FC Renaissance mais également de prendre la tête du classement provisoire de la Zone Ouest du championnat national de football avec 30 points. La deuxième place est occupée par le DCMP (28 points) et FC Renaissance ferme la marche du podium avec 27 points, treize sorties.

Cette victoire a été également un cadeau que les joueurs de l’AS V.Club ont offert à leur coch, Jean-Florent Ibenge, qui a célébré son anniversaire le même dimanche 4 décembre. La rédaction d’Eventsrdc.com a fait la même chose à travers son page Facebook : @eventsrdc et son compte Twitter : @EVENTSRDC.COM

Dans la même zone, FC Ndombe est tombé à domicile devant MK sur le score de deux buts à un, en match de la 13è journée, disputé au stade du 6 Mai de la ville de Bandundu (Kwilu). L’équipe visiteuse a été la première à faire la différence au marquoir par Kapaya à la 21è avant de corser l’addition à la 76è minute. L’équipe locale a réduit la marque à la 83è par Ikwisiya. Dans la Zone centre-Sud, SM Sanga Balende est venu à bout du FC Océan Pacifique sur la marque de trois buts à deux, au stade de Tshikisha de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les trois buts de Sanga Balende ont été marqués par Judo Bolodjo, Idrissou Abdoul et Faustin Kibuku alors ceux du Fc Océan Pacifique étaient signés par le joueur Mangole.

A Kolwezi, Fc Simba a dominé Lubumbashi sport sur le score étriqué d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été l’œuvre du joueur Omari à la 40è minute. Dans la Zone Est, oc Muungano a eu raison de DC Virunga sur le score d’un but à zéro. Cette réalisation est signée Wilondja Dido à la 30è minute.

RADIOOKAPI.NET

EVENTSRDC.COM