Plébiscité meilleur chroniqueur sportif par les participants au sondage d’Eventsrdc.com sur Twitter, Valdo Simon Yamba est revenu sur la double confrontation entre la Rd-Congo et la Tunisie en marge des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Il a plaidé en faveur de Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards, appelant à la continuité de son travail. Entretien.
Vous avez été plébiscité meilleur chroniqueur sportif par les participants à notre sondage. Vos impressions.
Je suis très satisfait et flatté en même temps. Ce que nous faisons est suivi et apprécié non seulement par les téléspectateurs ou auditeurs mais aussi par nos confrères journalistes. Un grand merci à tous ceux qui ont portés leur choix sur ma personne. Merci également à la rédaction d’Eventsrdc.com qui abat un grand travail.
L’actualité dans votre secteur reste la contre-performance des Léopards face aux Aigles de la Tunisie. En tant que chroniqueur et analyse sportif, quelle chance de qualification accordez-vous aux Léopards ?
Avant cette double confrontation, il y a eu possibilité pour nous d’avoir minimum quatre points pour nous qualifier au Mondial, un rêve que nous caressons tous. Avec les talents que nous avons, comparables à ceux des années 1974, nous pouvons faire quelque chose de nécessaire au sein de l’équipe.
Par rapport à cette double confrontation, il y a quelques petites choses à corriger tactiquement. Nous avons de bons joueurs, mais ce sera meilleur d’augmenter d’expertise tactique. La sélection n’a pas encore un vrai leader. L’apport de Youssouf Mulumbu ou soit de Dieumerci Mbokani sera d’une grande utilité, car ils savent recadrer les autres jeunes coéquipiers.
Nos chances de qualification sont minimes. Je suis tenté de dire 30% contre 70% pour les Tunisiens. Étant congolais, j’ai une espérance. Pour le moment, rien n’est encore fini bien que les chances de la RDC sont largement amoindries.
Le sélectionneur Florent Ibenge a fait preuve de certaines limites, selon différentes personnes. Est-ce le temps de le remplacer ?
Chacun de nous dit ce qu’il pense. Florent Ibenge est lié au gouvernement congolais via un contrat jusqu’en 2018. C’est bon de mettre la pression sur lui parce que nous avons un objectif très capitale. Je pense que Florent a besoin ‘un apport supplémentaire. Cet apport aurait été le bienvenu avant la double confrontation face à la Tunisie. Parce que, le staff tunisien avait bien lu l’équipe congolaise et a joué sur nos faiblesses. Ce qui n’a pas été le cas pour nous.
La preuve est simple et vérifiable: après la sortie de Chancel Mbemba, notre formation s’est retrouvée par terre. En ce moment, remplacer Florent Ibenge n’est pas une bonne idée. Nous avons 7 points sur 12 disponibles. Etre 2ème n’est quand même pas ridicule. Notre espoir de qualification reste intact: 100%. Laissons cet homme qui avait une vision de l’emmener jusqu’au bout. Il sera jugé à la fin de son travail. Nous sommes encore en course pour la Russie 2018.
La RDC regorge d’autres disciplines sportives qui ont vraiment du mal à évoluer faute des moyens. Que faire pour les redynamiser ?
Il se pose un problème d’organisation. Les fédérations de ces disciplines ont besoin des hommes forts, capables, dynamiques et déterminés à leurs têtes. Une fédération en émergence, qui cherche à avoir le soutien du gouvernement, doit d’abord s’organiser sois même.
ETIENNE KAMBALA