Situé au premier étage dans le Premier shopping Mall sur l’avenue Lukusa dans la commune de la Gombe, Vatel Kinshasa est une école internationale de renom qui forme les futurs cadres importants dans l’hôtellerie et le tourisme.
Réputée partout dans le monde, Vatel et ses campus ont remporté le titre de « Meilleure école hôtelière » parmi plus de 42 autres prestigieux établissements du monde lors des 17èmes World Wilde Hospitality.
Nous avons rencontré Denis Gourdin, le directeur général de Vatel Kinshasa qui a 23 ans d’expérience dans l’éducation et formation en milieu universitaire. Il nous a parlés de cette prestigieuse école qu’est Vatel. Entretien.
Pouvez-vous nous parler brièvement de Vatel ?
Vatel a vu le jour dans les années 80, ça fait donc plus de 40 ans que Vatel existe. Elle a commencé à Lyon là où se trouve son siège. Le nom Vatel fait référence à un des grands cuisiniers de Louis XIV qui d’ailleurs, concoctait des plats très créatifs.
Puis Vatel a pris de l’essor, elle compte plus de 55 campus dans le monde et cela est vraiment impressionnant, mais aussi Vatel est une école hôtelière qui est aujourd’hui dans un système tertiaire, donc vous pouvez faire un LMD à Vatel, un Bachelor, votre master et il y a la partie doctorat qu’on est en train de développer. Mais Vatel a d’abord un cursus très européen, avec une certification internationale qui est validée en France par France Compétence et reconnue par l’Union Européenne.
Donc, quand quelqu’un finit à Vatel, il obtient une certification internationale. C’est depuis 2020 que nous nous sommes installés à Kinshasa. Nous avons 28 étudiants et Vatel compte parmi les 3 premières écoles à s’implanter en Afrique. Nous avons Vatel Douala, Vatel Kinshasa et Vatel Dakar.
Quel est l’objectif Vatel ?
Vatel a pour objectif de former des personnes avec un niveau qualifiant, une personne qui dans l’hôtellerie va avoir un niveau international. Notre objectif est de former les jeunes à l’art de recevoir à la française, au standard français. Parce que comme vous le savez dans le monde, on cherche plus les personnes qui sont qualifiées ou diplômées avec un diplôme français.
Parce pour tout ce qui est hôtellerie ou art de recevoir, on fait souvent référence à la France. Même dans l’histoire ça a toujours été le cas, ils ont une méthodologie pour cela et du coup dans le monde, ils sont reconnus pour cela. L’objectif c’est aussi d’exporter ce savoir-faire français à d’autres étudiants, d’autres personnes qui font de l’hôtellerie mais aussi de l’entrepreneuriat.
Quand les gens veulent faire des études ici, ils finiront avec un niveau international. L’objectif est vraiment d’exporter ce savoir-faire français à d’autres pays. Qu’il ne soit pas seulement en France mais un peu partout dans le monde. D’où les 55 campus.
Quelles sont les filières de l’école Vatel Kinshasa?
Les filières de Vatel Kinshasa sont le tourisme, l’hôtellerie et l’entrepreneuriat. Vatel a été créée pour d’abord former les jeunes à devenir managers. Lorsque vous sortez de Vatel, vous devenez manager. Nous avons un cursus qui est très cadré.
Vatel c’est un business school, vous avez par exemple les cours de gestion, de ressources humaines, négociation, les crues de vins, la langue anglaise que vous pouvez apprendre, le marketing digital qui devient incontournable. Le programme de Vatel est très innovant. À Kinshasa surtout, on met vraiment l’accent sur ces programmes. Ce qui nous diffère des autres écoles, ce qu’à Vatel nous avons le modèle français qui alterne les cours et les stages. Une personne qui entre dans Vatel a 6 mois de théorie et 6 mois de pratique chez nos partenaires dans un hôtel.
Donc le programme de Vatel Kinshasa c’est un système LMD en trois ans. Vous faites votre Bachelor et la personne sortante a approximativement 1 an et demi d’expérience. Il ne faut pas oublier que dans le monde actuel, lorsque vous allez frapper chez un employeur, la première chose qu’il demande ce n’est pas si vous avez un diplôme mais plutôt de l’expérience. Et beaucoup de personnes oublient ce petit paramètre et préfèrent collectionner des diplômes.
Kinshasa est en plein boom côté hôtellerie, vous avez des enseignes un peu partout, et c’est quelque chose qui va se passer dans les pays africains qui sont des destinations émergentes. Beaucoup de gens vont commencer à aller vers l’écologie, tout ce qui est vert, c’est ce qu’on appelle l’écotourisme et Kinshasa, j’irai plus loin en disant la RDC, est vraiment attirante sur tout ce qui est écotourisme. Il ne faut pas que la RDC rate ce départ voilà pourquoi Vatel est ici à Kinshasa.
Les professeurs sont-ils tous étrangers ou rd-congolais ?
À Vatel, l’idée n’est pas d’avoir une école française qu’avec des professeurs français. Nous avons un système à double blind. Nous engageons des professionnels rd-congolais et des professionnels étrangers.
Nous avons de très bons professionnels rd-congolais que nous avons recruté qui occupent des postes de directeurs marketing, des postes dans l’hôtellerie comme RH, on fait aussi un petit mélange quand on parle de l’anglais, nous avons aussi des profs qui viennent de l’île Maurice, des profs qui viennent de la Tunisie, nous avons un beau mélange et dans ce mélange, on n’oublie pas de prendre la culture qui se pratique ici par exemple dans le cours de Droit des affaires on doit connaître la loi qui est ici en RDC pas en France.
Pour cela, nous avons pris une avocate d’ici pour enseigner cela. Nous ne devons pas oublier la réalité du pays et pour cela, nous devons engager des locaux.
Comment les diplômes sont-ils octroyés ?
Les diplômes sont délivrés par la France, nous on n’est pas habilité à donner les diplômes; c’est Vatel France qui délivre les diplômes, tous les diplômes des 55 campus que ce soit à Vatel Madrid, Vatel Etats-Unis ou Vatel Kinshasa, il n’y a qu’un seul émetteur en France.
Et du coup, quand ils envoient les diplômes ici, on organise une cérémonie de graduation qui solde ces trois années de dur labeur de l’étudiant. C’est au cours de cette cérémonie de graduation qu’il reçoit le diplôme. Et vu que le diplôme est délivré directement par la France, c’est un diplôme international, ça facilite la tâche aux employeurs qui sont rassurés quand il voit que le diplôme est international, qu’il vient de la France. Ça augmente son authenticité, sa valeur et ouvre beaucoup de portes.
Quand se fait la rentrée académique ?
Nous avons une rentrée au mois d’octobre juste après le Baccalauréat comme toutes les autres universités. Les gens peuvent déjà commencer à venir nous voir pour postuler, se renseigner et même s’inscrire à l’heure actuelle. Parce qu’avant de faire le bac, les futurs étudiants se demandent quel genre d’études ils peuvent faire. Ici vous avez la possibilité de faire la première année en RDC, la deuxième dans un autre pays et la troisième dans un autre.
Nous sommes la seule université à proposer cela, on l’appelle le programme Marco Polo. Nous avons aussi une rentrée au mois de mai qui a été différée spécialement pour cette année parce que nous avons maintenant un partenariat très solide avec l’ISAM. La collaboration avec l’ISAM a été signée avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et la DG de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers qui va lancer cette filière hôtellerie très prochainement.
Quand quelqu’un sort de l’école Vatel, où peut-il travailler ?
Ça c’est la grande question que se pose beaucoup de parents, d’étudiants, le choix est dur. Car c’est bien d’avoir le diplôme mais quel est l’emploi derrière ?
Avec Vatel, vous avez le choix soit vous travaillez en local ou en international. Avec la pandémie de Covid-19 qui est un mal mais aussi un bien vu que beaucoup de personnes ont quitté l’hôtellerie, il y a donc plusieurs places vacantes dans l’hôtellerie au Canada, en Europe ou encore à Dubaï.
Dans les palaces quand il voit quelqu’un diplômé de Vatel, ils se posent moins de questions. Nos étudiants travaillent dans de grandes structures, nous sommes aujourd’hui arrivés à 46000 étudiants et la plupart sont dans de grands établissements hôteliers dans le monde que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Asie, ils sont à la tête de ces grandes entreprises et sûrement qu’ils recherchent d’autres sortants de Vatel, c’est un cercle très fermé qui peut ouvrir des portes mais surtout Vatel est fait pour les gens qui aiment voyager, si vous faites l’hôtellerie, vous allez constamment changer de complexe hôtelier.
Donc l’opportunité d’emploi c’est plus de 80%. Tout dépend de comment se comportera la personne pendant l’entretien. Au niveau d’emplois il y a plein de possibilités.
Un ou deux étudiants qui sont passés par Vatel Kinshasa et qui sont devenus de grandes personnalités ?
Nous avons plein d’étudiants sortants qui font aujourd’hui la fierté de Vatel. Par exemple en RDC il existe l’hôtel Palms By Nina qui est dirigé par une Vatelienne Jasmine, qui a fait son master à l’Île Maurice mais elle est aujourd’hui en RDC et gère un hôtel familial.
Nous avons beaucoup d’étudiants sortants qui gèrent beaucoup de grands hôtels dans le monde, par exemple à l’Île Maurice il y a des personnes qui, dès qu’elles ont fini leur master, sont directement devenues des directeurs d’hôtels. Il y en a 3 dans cette configuration qui sont des dirigeants des hôtels 5 étoiles. Le niveau de Vatel est très demandé, très prisé par les établissements hôteliers de grand renom dans le monde.
POPY-BARBARA MBOLI