Verckys Kiamuangana, l’éternel phénix

Il aura brillé par sa résilience, son génie et sa niaque. Saxophoniste de renom, auteur-compositeur, producteur et chanteur rd-congolais, Verckys Kiamuangana a tiré sa révérence le jeudi 13 octobre 2022. Il avait 78 ans.

Saxophoniste de génie au mental d’acier, Verckys Kiamuangana aura marqué de son empreinte indélébile la musique rd-congolaise. Son talent atypique, sa hargne de vaincre tel un vrai baroudeur et son sens de leadership ont fait de lui un artiste différent. Son parcours rythmé de descentes profondes et de renaissances démontre bien l’artiste, l’homme et l’éternel phénix qu’il a toujours été.

Né le 19 mai 1944 à Kisantu au Kongo Central, Georges Kiamuangana Mateta à l’état civil a crû dès le départ en ses capacités de musicien s’imposant ensuite comme un fer de lance dans une chanson rd-congolaise où la rude rivalité faisait sa loi.

Homme d’affaires et fin manager

Verckys Kiamuangana n’était pas seulement un simple artiste. Mais surtout un vrai homme d’affaires et fin manager. “L’homme aux poumons d’acier” comme on le surnommait, a été le premier rd-congolais à détenir un label et un studio d’enregistrement.

Vrai dénicheur des talents, l’un des plus grands saxophonistes du continent a favorisé l’épanouissement des orchestres en RDC. Le sax-symbol rd-congolais qui a dirigé des orchestres tels que Lipua Lipua, Veve ou Kiam, Langa Langa Stars…a toujours survécu aux vicissitudes après chaque départ de ses musiciens.

« Le Patron » comme on le surnommait, avait toujours eu un mental de fer pour renaître de ses cendres même après le départ du trio MaDjeSi ou son limogeage par le TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi auprès de qui il a beaucoup appris.

Du haut de ses 62 ans de carrière, Verckys Kiamuangana a longtemps été un artiste qui a fait preuve de beaucoup d’abnégation et d’assiduité. Sa vision de bon manager est aujourd’hui copiée par la nouvelle génération.

« Nakomitunaka », un tube polémique

Dans la discographie de Verckys Kiamuangana, « Nakomitunaka » est incontestablement la chanson qui lui a valu une grande renommée.

Ce titre culte engagé et satirique sorti en 1972, est un véritable pamphlet contre l’Église catholique. Dans « Nakomitunaka » traduit en français « Je me demande » qui est une ode à l’engagement et au recours à l’authenticité prôné à l’époque par le Président Mobutu, Verckys Kiamuangana s’interroge sur l’origine de la peau noire de l’absence totale des représentations des noirs dans l’Église où tous les prophètes lus dans la Bible sont tous blancs.

Très vite, la chanson provoquera une controverse. Le Vatican demandera son interdiction. À Kinshasa, des troubles éclateront pendant 6 jours. Auteur du très controversé « Nakomitunaka », Verckys Kiamuangana sera excommunié de l’Église. Un titre célèbre et engagé qui aura incontestablement marqué la chanson rd-congolaise.

Lire aussi :

Musique : Le célèbre saxophoniste rd-congolais Verckys Kiamuangana est mort !

CHADRACK MPERENG