Violences dans les stades, l’acte 1 de la Linafoot

L’organisateur du championnat national de football, Linafoot, s’en va en sur le chemin des fauteurs des troubles au stade. L’un d’eux est tombé. Il s’agit de l’animateur Evoloko du DC Motema Pembe de Kinshasa et de l’équipe nationale, les Léopards qui vient de subir l’acte 1 de la Linafoot. Il est suspendu pour 18 mois avec interdiction d’accès dans les installations sportives par le comité de gestion de la Ligue nationale de football.

Il est également sommé de payer une amende correctionnelle de 300 $US. On lui reproche d’avoir violé la zone neutre, envahi l’aire de jeu, menacé les officiels et incité à la violence lors du match qui opposait son club, le DC Motema Pembe à l’AS V.Club lors du duel de dimanche 26 avril dernier. L’équipe du DC Motema Pembe est tenue de faire observer cette décision, faute de quoi elle en subira d’autres conséquences, selon l’organisateur. Toujours à ce sujet, le comité de gestion prévoit une réunion avec ses sociétaires le 7 mai avec tous les dirigeants engagés au play-off pour arrêter les stratégies communes dans le but de lutter contre la violence dans les installations sportives.

« Au cours de la réunion de ce mardi 28/4/2015, la Linafoot a examiné le comportement affiché par Evoloko, animateur de DCMP non autrement identifié, lors de la rencontre joué à huis clos qui avait opposé le samedi 25/4/2015 au stade Tata Raphael de Kinshasa, le DCMP à l’As V.Club (2-3), et a retenu à sa charge les griefs ci-après: violation de la zone neutre, envahissement de l’aire de jeu, menace aux officiels et incitation à la violence », a rendu public la Linafoot.

L’animateur Evoloko était descendu sur l’aire de jeu à la suite du 3ème but de l’attaquant Mubele Ndombe de V.Club à la 26e minute, et les verts et noirs menaient à trois buts à zéro. Evoloko n’a pas affiché la sportivité et avait même donné l’ordre aux joueurs de DCMP de quitter le terrain. Suite à ce comportement antisportif, la Linafoot n’est pas resté aveugle cette fois-ci. Et avec cet acte, c’est le début de la fin des violences aux stades qui commence.

FIDELE KASOLE