« Visa for music », une excellente scène des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient

Comme l’année dernière, les professionnels de la musique se retrouveront encore cette année à Rabat au Maroc dans le cadre de la deuxième édition de la rencontre professionnelle « Visa For Music ». Du 11 au 14 novembre 2015, ils échangeront autour des questions liées à ce secteur à travers de différentes conférences. A cela s’ajoute également des prestations des artistes en showcases ainsi que des expositions. Véritable promotion des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient. 

Les artistes ou groupes désireux prendre part à cette prochaine édition de Visa For Music -VFM- ont encore jusqu’au 15 avril 2015 pour soumettre leurs candidatures au comité organisateur de cette grand-messe de la musique sur le continent africain. Peuvent aussi postuler, les réalisateurs des films documentaires musicaux, les vidéos clips musicaux, les DJ et VJ. Occasion de se faire découvrir au grand public. Car, les showcases mettront en lumière des artistes confirmés d’Afrique et du Moyen-Orient.

 

Pour cela, 24 artistes ou formations musicales seront sélectionnés et auront l’opportunité de se produire devant des professionnels venus de partout dans le monde. Le formulaire et l’ensemble des documents demandés sont disponibles sur le site officiel de VFM. Une excellente scène non négligeable pour les artistes d’Afrique et du Moyen-Orient. Etant une plateforme d’échanges et de rencontres, VFM s’adresse avant tout aux professionnels de l’industrie de la musique, notamment -artistes, labels indépendants et majors, producteurs et diffuseurs, éditeurs et distributeurs, responsables des salles de spectacles et festivals, directeurs artistiques, agents, managers, tourneurs, formateurs et prestataires de services.

Ce n’est pas tout, les organisateurs de ce 1er salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient souhaitent également regrouper l’ensemble des représentants du paysage culturel entre autres, les organismes professionnels; les médias; les associations et fondations; les institutions internationales, institutions publiques, gouvernements, collectivités; les acteurs de la Société civile. 220 artistes ont répondu présent lors de la dernière édition de cette manifestation culturel. Cette année, le nombre sera plus élevé  surement. Pour son directeur, Brahim El Mazned, Visa For Music se veut être le rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’industrie de la musique au sens large: Marocains et internationaux.

Il s’annonce comme le marché international atypique et incontournable des Musiques du Monde et Actuelles. Et d’ajouter: « des ponts seront également mis en place avec de nombreuses industries impactées par la musique, notamment l’industrie cinématographique, la publicité et bien d’autres ». Par ailleurs, le projet de la mise en œuvre de ce rendez-vous musical naît d’un paradoxe: d’un côté, le manque, voire l’absence, de visibilité des artistes d’Afrique et du Moyen-Orient à l’international, de l’autre, la présence d’un dynamisme artistique et d’une création musicale pourtant extrêmement riche, indique les organisateurs.

Dès lors, la volonté de Visa For Music est de mettre en valeur les artistes de ces deux coins de la planète, principalement dans les musiques du monde et musiques actuelles. Pour y parvenir, VFM poursuit donc six principales missions. Notamment, promouvoir les musiques d’Afrique et du Moyen-Orient à travers le monde; encourager la mobilité artistique entre les pays africains et du Moyen-Orient; favoriser le développement des secteurs culturels nationaux; développer la scène musicale de la région à un niveau international; contribuer à l’amélioration de la condition des artistes du Sud; renforcer les rapports Nord-Sud et Sud-Sud dans le secteur culturel.

PATRICK  NZAZI