À l’annonce du grand salon français de la technologie, Viva Tech 2022, le ministère rd-congolais du numérique avait lancé un appel à candidatures aux start-ups rd-congolaises désireuses de représenter la Rd-Congo à ce grand rendez-vous annuel. Sur les 178 candidatures soumises, 16 avaient été retenues pour prendre part à l’événement.
À la grande surprise de tous, seules cinq startups ont représenté la Rd-Congo à ce grand salon qui s’est déroulé du 15 au 18 juin 2022, à Porte de Versailles à Paris, en compagnie d’une forte délégation dirigée par le ministre du numérique rd-congolais Cashmir Eberande.
Après enquête par votre rédaction, certaines sources affirment que ce changement de dernière minute était dû à un problème de financement. À en croire l’une d’entr’elles, « le déplacement du ministre lui seul coûte cher et quand il faut rajouter sa délégation, la somme augmente davantage. C’était pratiquement impossible de faire voyager toutes les 16 startups sélectionnées ». Selon une autre source, cette situation est plutôt due à un sabotage au niveau de la maison Schengen.
Quelles que soient les raisons, plusieurs responsables des startups dont le voyage a été annulé, ont exprimé auprès de la rédaction de Eventsrdc.com, un réel mécontentement et une profonde déception. Pour l’un d’entre eux qui requiert l’anonymat, ce changement est dû à des magouilles au niveau du ministère. Selon lui, à la dernière minute, il a été question d’affinité. Même au niveau de la sélection, poursuit-il, il y a eu des startups qui ont été sélectionnées à cause de leur relation avec le ministère.
De l’autre côté, l’un des conseillers au ministère du numérique contacté par votre rédaction, explique que la réduction du nombre des startups à participer au Viva Tech 2022, était due à plusieurs problèmes notamment celui de visa et de vaccin.
Pour plus d’un, pour telle ou telle autre raison, cette situation qui semble se répéter pour une deuxième année consécutive, fragilise davantage la confiance entre les autorités rd-congolaises et la population. Spécialement dans un secteur tel que le numérique où il n’existe pas encore un écosystème bien assis.
Lire aussi :
Viva Tech 2022 : Maishapay, Kisi App… Les 16 startups qui représenteront la Rd-Congo
GLODY NDAYA