Viva Tech : Le salon européen dédié aux nouvelles technologies ouvre ses portes à Paris !

Fondé par Publicis Groupe et le groupe Les Échos, VivaTech, plus grand salon européen des nouvelles technologies, a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 14 juin 2023, au Paris Expo Porte de Versailles (France) pour sa septième édition.

Du 14 au 17 juin 2023, Viva Tech accueille les professionnels de la technologie et les amateurs de ce secteur et ses innovations venus du monde entier. La 7ᵉ édition de cet événement va se focaliser sur l’Intelligence artificielle – IA -, le Climat Tech & Energy, le sport et la tech.

La journée inaugurale et les deux jours suivants seront consacrés aux professionnels qui présentent leurs innovations. Le discours du président français Emmanuel Macron est le moment marquant de ce jour. Le Chef d’État français a présenté un plan pour soutenir l’intelligence artificielle et les start-up de l’Hexagone, en manque de financement.

Un groupe des jeunes amateurs des nouvelles technologies. Ph. Araignée – Eventsrdc

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ce premier jour de Viva Tech a été suivi en ligne par un grand nombre de jeunes amoureux de la nouvelle technologie grâce au concours d’AG-Partners. Ces passionnés de la technologie se sont montrés très disposés à assister aux quatre jours de l’événement.

Cette année, la star du salon sera sans aucun doute Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter. Il prononcera un discours devant 4 000 personnes au palais des sports. Lors de cet événement, Arthur Mesch, PDG de Mistral, une start-up basée sur l’IA fondée par les anciens membres de Google et Meta, sera présent.

« Viva Technology est l’opportunité de créer un événement de portée mondiale réunissant tous les acteurs qui comptent. Cette manifestation est un formidable atout pour les entreprises, l’écosystème digital que le rayonnement de la France », a déclaré le président du conseil de surveillance de Publicis, Maurice Lévy.

Depuis 2016, VivaTech est un événement qui réunit à Paris les plus grands chefs d’entreprise, startups, investisseurs, chercheurs et penseurs du monde. Cette année, il y aura 2 000 exposants, 91 000 visiteurs, 10 000 représentants de startups et plusieurs personnalités à VivaTech.

Chadrack Itsia de Lumumba Lab représente la Rd-Congo avec son programme « Creastorm », qui aide les jeunes à trouver un emploi dans l’audiovisuel.

ETIENNE KAMBALA