Pour le compte de la 14ème journée avancée de la Vodacom Ligue 1, l’AS V.Club croisera le FC Renaissance du Congo dans un derby kinois, ce dimanche 27 octobre 2019, au stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. A la veille de ce choc 100% kinois, les deux entraîneurs étaient à la traditionnelle conférence de presse d’avant match.
Puisque son club sort d’un nul (1-1) contre la JS Gp Bazano, l’entraineur de V.Club, Florent Ibenge et ses hommes veulent remonter au classement. Ils s’attendent à une victoire dans l’un des plus grands derbys de la capitale rd-congolaise, Kinshasa.
« Nous nous préparons pour battre cette équipe de Renaissance. Nous avons l’ambition d’être en haut du classement pour ça il faut des points. Il faut renverser cette équipe qui a montré qu’elle était capable d’être très bonne. Nous voulons prendre trois points. Nous souhaitons être toute feu tout flamme. Nous serons plus prolifiques qu’avant…V.Club – Renaissance, est un derby de référence », a déclaré Ibenge devant les chevaliers de la plume.
C’est le même discours qu’a tenu le joueur moscivite, Serge Mukoko Tonombe : « Dans match de football, il y a trois résultats – Nul, défaite et victoire, NDLR-, nous sommes dans l’obligation de remonter au classement. Que les supporters nous prêtent main forte ».
Dans le camp des Fibos, le groupe est confiant et se sens prêt de remporter ce grand duel de Kinshasa. « C’est un derby et le groupe est serein. Nous nous préparons pour gagner, bien que ce soit difficile. C’est un match de tous les atouts. Je dois gagner ce match pour être le chouchou des Renais. V.Club est un grand club, il est invisible depuis le début de notre championnat. Il y a égalité des chances. Quand on joue un derby, c’est l’aspect mental qui prime », a confié entraîneur principal de Renaissance, Kiki Makengele.
Bien qu’il ne jouera pas ce derby, le revenant Manga Dianzenza fait confiance à l’actuel groupe der Renaissance : « Je suis triste du fait que je ne pourrai pas prendre part à ce derby, parce que mon Certificat de Transfert International –CTI, NDLR- tarde encore un peu pour être transmis à la FECOFA. Je sais que mes camarades feront le boulot afin de bénéficier de cette période où l’adversaire est en manque de confiance. Cependant, j’appelle tous nos supporters au fair-play quelle que soit l’issue du match ».
Par ailleurs, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme –LISPED – a adressé un message de sportivité aux supporters qui se déplaceront pour le stade des martyrs. Suivez le message du président de la LISPED, Alain Makengo en cliquant ici : https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/vl1-as-v-club-vs-fc-1
Ecoutez les réactions d’avant match sur notre FM
ETIENNE KAMBALA